Helio Castroneves a mis fin à la plus longue série de courses sans victoire de sa carrière et il s’est relancé dans la bataille pour le titre de champion de l’IndyCar Series.

Castroneves, qui ne s’était plus imposé depuis avril 2007 – soit 30 course – a remporté dimanche le Grand Prix de Sonoma County sur l’Infineon Raceway. Cette victoire lui permet également d’établir un nouveau record, celui du nombre de saisons consécutives (8) avec au moins un succès.

Cette 13ème victoire de la carrière de Castroneves en IndyCar Series, lui permet de reprendre 35 points sur le leader du championnat. Il pointe désormais à 43 points de Scott Dixon qui n’a pas pu faire mieux que 12ème dimanche à Sonoma.

Castroneves a mené 51 des 80 tours de course après s’être élancé depuis la pole position. Sur la ligne il a devancé son coéquipier Ryan Briscoe de 5.2926 secondes qui a ainsi décroché son quatrième podium de la saison. Ce doublé est particulièrement impressionnant pour la Team Penske dont les deux voitures avaient été endommagées lors d’un incendie en début de semaine.

Le pilote de la Andretti Green Racing, Tony Kanaan a terminé troisième devant Dan Wheldon et Danica Patrick, son meilleur résultat sur un circuit routier cette saison.

Il reste encore trois épreuves au calendrier. Prochain rendez-vous le 31 août pour le Grand Prix de Detroit.