Steckly, pilote de la Dodge Tow Truck in a Box/Erb Group #22, est le leader du championnat Nascar Canadian Tire Series (NCATS) depuis sa victoire lors de la première course de la saison, en mai sur le Cayuga Motor Speedway. Il a grandement consolidé cette place de leader en remportant deux des trois courses suivantes.

Son unique accident de parcours cette année, il l’a connu au début du mois sur le Mosport Speedway quand le moteur de sa Dodge a explosé : il termina 21e. Ce jour la, il avait mené les 123 premiers tours de la course (qui en comptait 200) avant de devoir rendre les armes dans un panache de fumée.

Bien que Steckly ait terminé sept des neuf courses déjà disputées sur le podium, ses plus proches poursuivants ne s’avouent pas vaincus. Le premier d’entre eux est D.J. Kennington (Dodge Castrol/NPP #17). Kennington a obtenu huit top-5 en neuf départs, mais toujours pas de victoire alors que l’an passé il avait visité la Victory Lane à deux reprises, en réalisant le « sweep » sur le Barrie Speedway.

Derrière Steckly et Kennington, deux Canadiens anglophones, on retrouve un Québécois, Andrew Ranger, qui n’est autre que le champion en titre. Au volant de sa Ford WalMart/Tide #27, il s’est imposé lors de deux des trois dernières courses, à chaque fois sur un circuit routier québécois (Montréal et Trois-Rivières). Il est ainsi remonté à la troisième place au championnat, à 124 points du leader et à seulement 11 points de Kennington.

Lors du dernier tour du Grand-Prix de Trois Rivières, Steckly avait failli perdre de gros points lors d’un contact avec J.R. Fitzpatrick (Chevrolet Fitzpatrick Motorsports #84). Le leader du championnat NCATS espère ne pas connaître à nouveau ce genre de désagréments, qui pourraient lui coûter cher dans sa course au titre.

Les quatre dernières courses se disputeront toutes sur des ovales. Trois auront lieu en Ontario, avant la finale en Nouvelle-Ecosse (Nova Scotia) sur le Riverside International Speedway.

Le classement de la NCATS après 9 courses sur 13:
1.Scott Steckly 1,525
2.D.J. Kennington 1,412
3.Andrew Ranger 1,401
4.Don Thomson Jr. 1,375
5.Kerry Micks 1,330
6.J.R. Fitzpatrick 1,250
7.Peter Gibbons 1,241
8.Mark Dilley 1,215
9.Brad Graham 1,165
10.Derek Lynch 1,149
11.Jason Hathaway 1,141
12.John Gaunt 1,129