La rumeur l’annonçait depuis quelques temps, Acura vient de le confirmer. La marque passera bien au LMP1 en 2009.

Deux équipes auront l’honneur d’aligner les Acura LMP1 : sans surprise, il s’agira de Highcroft Racing, vainqueur à quatre reprises cette année en LMP2, et du De Ferran Motorsport, auteur de tonitruants débuts dans la discipline il y a quelques semaines. Rappelons également que Gil de Ferran entretient une relation privilégiée avec Honda, dont il a notamment dirigé l’équipe F1 pendant quelques années.

Le Fernandez Racing continuera à aligner des Acura dans la catégorie LMP2, catégorie qui risque de changer de physionomie l’année prochaine, car si l’on verra encore des Porsche RS Spyder privées, on attend toujours des nouvelles en provenance de Porsche et de Penske quant au devenir du programme des Porsche « officielles ».

Quant au Andretti Green Racing, il ne représentera plus Acura en ALMS l’année prochaine. L’équipe de Michael Andretti avait remporté la première course disputée par Acura (Sebring 2007) mais avait déçu par la suite. La venue de Franck Montagny en milieu de saison 2008 a certes fait faire à l’équipe un bon en matière de performances, mais celle-ci n’a toujours pas confirmé par un bon résultat en course.

Maintenant que la venue d’Acura en LMP1 est confirmée, une question demeure sur toutes les lèvres : quid des 24 Heures du Mans 2009 ?

Stay tuned…