Actuellement 13ème au championnat pilote à seulement douze petits points du dernier qualifié pour les playoffs, à savoir Clint Bowyer, David Ragan pourrait créer l’énorme sensation en se qualifiant pour la première fois de sa jeune carrière pour le Chase.

Seul pilote du top-15 à n’avoir jamais participé aux playoffs, le pilote de la Roush Fenway Racing a impressionné tout le monde cette année. Après avoir été élu « Mister Crash 2007 » (et pas à tord d’ailleurs…), David Ragan semble avoir trouvé le bon compromis entre vitesse et constance en course, ce qui lui faisait cruellement défaut l’année dernière.

Restant sur trois top-10 lors des quatre dernières épreuves, Ragan semble dans une spirale ascendante. Après avoir terminé loin à Watkins Glen, il a signé une troisième place au Michigan et a profité des malheurs de Kasey Kahne, Denny Hamlin et Jeff Gordon pour se replacer tout de suite dans la course aux playoffs.

Passé sans encombre dans le piège de Bristol et signant un nouveau top-10 par la même occasion, le pilote de la Ford AAA n°6 a certes laissé partir quelques précieux points à ses rivaux directs (Bowyer, Harvick, Gordon, Hamlin et Kenseth notamment) mais a plus qu’assuré lors de ce rendez-vous où tout peut arriver.

Ragan pourrait bien rentrer dans le top-12 après l’épreuve de l’Auto Club Speedway sur un circuit qui ressemble beaucoup au Michigan et où la Roush Fenway Racing est habituellement très forte. Certes, il n’a pas un très bon « rating » sur ce circuit mais la saison 2008 du pilote Ford n’a rien à voir avec celle de 2007.

Arrivé troisième lors de la seconde course de Richmond l’année dernière (dernier rendez-vous de la saison régulière), le pilote Roush pourrait bien déjouer les pronostiques et peut-être réaliser un très bon Chase comme Bowyer l’année dernière. Car si Ragan se qualifiait pour les playoffs, sa saison serait déjà réussie et il n’aurait aucune pression lors des dix dernières courses.

Malgré sa relative inexpérience face à ses adversaires, Ragan pourra compter sur les conseils de son mentor Jack Roush ainsi que sur ses coéquipiers pour réussir dans son entreprise mais également sur son écurie qui à déjà participé aux trois premières éditions du Chase avec Mark Martin en tant que pilote.

Et David Ragan pourrait bien réaliser la surprise dès ce weekend en remportant sa première victoire en carrière sur l’Auto Club Speedway. Cela ne semble pas impossible si l’on se rappelle de la course du Michigan, mais Kyle Busch et Carl Edwards semblent vraiment au dessus du lot en ce moment.

En tout cas une chose est sure: David Ragan n’est pas encore battu et aux vues de ses dernières prestations, sa présence dans le Chase 2008 serait loin d’être volée.