Alors qu’il déclarait récemment que tout était encore possible dans la course au titre, le double champion en titre de la NASCAR Sprint Cup, Jimmie Johnson, a largement dominé la séance de qualification des PEPSI 500 pour décrocher vendredi sur l’Auto Club Speedway sa quatrième pole position de la saison.

Le pilote de la Chevrolet n°48 a bouclé un tour à 180.397 mph de moyenne en 39.912 secondes. Il a été le seul pilote à passer sous la barre des 40 secondes sous un tour. On a longtemps pensé que la première ligne allait être 100% Hendrick Motorsports, mais A.J. Allmendinger, a pris l’avantage sur Jeff Gordon en fin de session.

Kasey Kahne a terminé à la quatrième place de ces qualification devant le pilote canadien Patrick Carpentier, meilleur rookie.

Cette pole position est la 17ème de Johnson en 244 départs en NASCAR Sprint Cup. C’est par contre sa première sur l’Auto Club Speedway.

A noter que les deux leaders du championnat, Kyle Busch et Carl Edwards, ont été très rapides lors des essais mais moins lors des qualifications. Busch s’élancera depuis la 11ème place sur la grille alors qu’Edwards n’a pas pu faire mieux que le 26ème temps.