Vidéo © IndyCar.com

Scott Dixon ne laissera pas le titre lui échapper deux fois en deux ans. Après avoir raté le sacre sur panne d’essence en 2007 face à Dario Franchitti, le pilote néo zélandais semble plus motivé que jamais et commence son weekend de la meilleur des façons en s’adjugeant le meilleur chrono de la première séance d’essais sur le Chicagoland Motor Speedway.

Le pilote Ganassi a réalisé un tour à la moyenne de 218.153 mph et a été le seul pilote à passer au dessus de la barre des 218 mph et même des 217 mph puisque Ryan Briscoe, second de la séance, n’a pu faire mieux que 216.715 mph. Il devance son coéquipier Helio Castroneves, l’autre prétendant au championnat, grâce à un tour effectué à la moyenne de 216.668 mph.

Marco Andretti, premier AGR, s’est adjugé le quatrième chrono devant Vitor Meira et Dan Wheldon. Tony Kanaan se classe septième devant Ryan Hunter-Reay ainsi que ses deux autres coéquipiers, Danica Patrick et Hideki Mutoh qui clôt le top-10 de ces essais.

Tomas Scheckter se classe onzième devant l’australien Will Power et le vainqueur de la semaine dernière, Justin Wilson. Parmi les déceptions, à noter la 21ème place du jeune Graham Rahal. Pour son retour dans la série, le français Franck Perera n’a pu faire mieux que le 25ème chrono.