Le pilote de la Penske Racing a établi plusieurs records cette année. Tout d’abord il a signé quinze top-15 en 2008 et s’est classé à huit reprises second.

Helio Castroneves a été le pilote ayant signé le plus de top-10 cette année avec 15 alors que Scott Dixon n’en a que quatorze. Il a également vu le drapeau à damier des dix-sept courses auxquelles il a participé.

Castroneves a été en tête du classement général pendant trois courses. C’est après Indianapolis qu’il a laissé la tête du championnat à Dixon. Lors des treize courses suivantes, le pilote de la Penske Racing est resté en seconde position.

En moyenne Castroneves a marqué 37 points par courses, soit un peu plus que la troisième place qui rapporte 35 unités.

Avec huit saisons où il s’est imposé au moins une fois, Castroneves rejoint Scott Sharp. Cependant Castroneves est le premier pilote à remporter au moins une course huit années de suite.

Avec sept victoires depuis la pole position, Helio établit là un nouveau record.

Pour la troisième année consécutive, Castroneves a au moins remporté une course après s’être élancé depuis la position de tête.

Il est maintenant le deuxième pilote ayant pris le plus de départ consécutifs avec 112. Il en compte 114 sur l’ensemble de sa carrière en IndyCar.

Avant le début de la saison, Castroneves détenait déjà le record du nombre de poles position. Il a améliorer son record pour porter son record à 26.

Avec 88 top-10, Helio signe là aussi un nouveau record.

Castroneves est à égalité avec Tony Kanaan pour le plus grand nombre de top-5 en carrière avec 66.

En menant la course de Chicago, Castroneves porte maintenant à 71 le nombre de course qu’il a mené, là encore, c’est un nouveau record.

Avec huit secondes places cette année, le Brésilien porte à 20 son nombre de courses terminées à la deuxième place, un record.