Après avoir dominé la première séance d’essais, Jeff Gordon a confirmé en signant la pole position sur le Dover International Speedway. Le pilote de la Hendrick Motorsports n’a bouclé qu’un tour lors de la séance qualificative en 22,921 secondes. Il devance son futur coéquipier Mark Martin de 7 millièmes de seconde. Ils sont d’ailleurs les deux seuls pilotes à être passé sous la barre des 23 secondes sur un tour, puisque Denny Hamlin, troisième n’a pu faire mieux que 23,001 secondes.

Le top-5 de la séance est complété par le champion 2004 Kurt Busch et Greg Biffle, qui est le meilleur pilote Ford de la séance. Dans le top-10 on retrouve Clint Bowyer, David Gilliland, Matt Kenseth, Jamie McMurray et Dale Earnhardt Jr..

Du côté des chasers, Kyle Busch a réalisé le vingtième chrono. Jimmie Johnson, Jeff Burton et Carl Edwards se sont classés de la vingtième à la vingt-deuxième place. Kevin Harvick a signé le vingt-quatrième temps alors que Tony Stewart n’a signé qu’un décevant trente-troisième temps.

Bobby Labonte a utilisé une place provisionnelle pour pouvoir prendre le départ de la course de dimanche, alors que Chad Chaffin, Johnny Sauter et Stanton Barrett n’ont pu se qualifier.