Le pilote de la Dale Earnhardt Incorporated s’est montré le plus véloce de la première séance d’essais de NASCAR Sprint Cup Series sur le Kansas Speedway avec un tour bouclé en 31,355 secondes soit à la vitesse moyenne de 172,221 mph. Il devance Jimmie Johnson de 111 millièmes de seconde et son coéquipier Mark Martin.

Juan Pablo Montoya a pris la quatrième place devant Elliott Sadler, Dale Earnhardt Jr. et Casey Mears. Alors qu’il a été annoncé qu’ A.J. Allmendinger ne serait plus le pilote de la Toyota Camry n°84 de la Red Bull Racing en 2009, l’ancien pilote de Champ Car s’est fait remarqué en signant le huitième temps et en étant également le meilleur représentant du constructeur nippon lors de cette séance.

Le top-10 est complété par Paul Menard et le double champion de la NASCAR Sprint Cup Series Tony Stewart.

La meilleure Ford de cette séance est celle de Bill Elliott. Le champion 1988 de la Sprint Cup a pris la douzième place.

Le meilleur des chasers hors du top-10 n’est autre que Greg Biffle, treizième, devant Jeff Gordon, quatorzième. De la seizième à la dix-neuvième position on retrouve Kyle Busch, Clint Bowyer, Matt Kenseth et Carl Edwards.

Kevin Harvick est vingt-troisième ; Jeff Burton et Denny Hamlin n’ont pu faire mieux que 31 et 32ème.

Joey Logano qui tentera de se qualifier pour sa première course sur un ovale d’un mile et demi n’a pu faire mieux que le trente-neuvième chrono au volant de la Toyota n°96 de la Hall of Fame.