Arrivé en début d’année 2006 en NASCAR, Marcos Ambrose aura donc gravi tous les échelons des différentes séries NASCAR pour finalement arriver en NASCAR Sprint Cup en 2009 à temps complet.

Engagé quasiment à plein temps en NASCAR Craftsman Truck Series en 2006, le double champion du V8 Supercars australien (2003 et 2004) avait réalisé deux top-5 et quatre top-10 en 22 départs. En 2007, Ambrose s’engagea à plein temps en NASCAR Nationwide Series avec à son actif un top-5 et six top-10 lors de cette saison. Il a fait un petit peu mieux cette année avec trois top-5 et cinq top-10, mais surtout avec une victoire qu’il a conquise à Watkins Glen.

Ambrose à déjà effectué sept départs cette année en NASCAR Sprint Cup et n’a réalisé qu’un seul top-10, réussi à Watkins Glen. Pourtant, lorsque l’on regarde les résultats d’Ambrose on peut légitimement se demander s’il aura bien sa place en NASCAR Sprint Cup.

Si ses résultats en Truck n’étaient certes pas exceptionnels, il faut tout de même savoir qu’Ambrose n’avais aucune expérience des circuits ovales en NASCAR avant 2006 et qu’il s’en est plutôt donc bien tiré pour un rookie de la NASCAR. De plus son truck n’était pas non plus au top niveau.

Même chose en Nationwide. Ambrose n’a pas encore énormément d’expérience sur ovale et sa voiture ne peut pas jouer la victoire chaque semaine. De plus, il est assez difficile de réaliser un top-10 en Nationwide lorsque les Carl Edwards, Kevin Harvick, Kyle Busch et consorts trainent dans les parages, ce qui est quasiment le cas sur toutes les épreuves du calendrier…

Si ses résultats en NASCAR n’ont rien d’exceptionnel, il faut tout de même reconnaître qu’Ambrose aura été patient et aura au moins eu le mérite de gravir toutes les marches jusqu’à la NASCAR Sprint Cup. Puis Ambrose aura fait ce qu’il a pu avec ce qu’il avait, à savoir rouler pour prendre de l’expérience qui lui rendra bien service en 2009.

Ambrose fera le grand saut vers la NASCAR Sprint Cup avec son écurie actuelle en Nationwide, la JTG Daugherty Racing. Cette écurie a d’ailleurs annoncé avoir trouvé un accord avec la Michael Waltrip Racing pour l’année prochaine. Cet accord concerne le châssis, les moteurs ainsi que tout l’équipement technique que reçoit la Michael Waltrip Racing de TRD, la branche course de Toyota.

La voiture sera vraisemblablement préparée par la MWR mais il n’est pas question d’une fusion entre cette équipe et la JTG Daugherty Racing. Concernant le sponsor de cette voiture, c’est Little Debbie Snack Cakes and Clorox qui sponsorisera le pilote australien en 2009.