Lors du meeting avec les pilotes de dimanche, la NASCAR avait insisté sur la règle concernant le dépassement sous la ligne jaune. Tous les pilotes et tous les crew chiefs ont reçu, selon la NASCAR, la même information tout comme cela avait été le cas lors des courses précédentes à Daytona et Talladega.

« Attention aux dépassements sous la ligne jaune. Si, selon le jugement de la NASCAR, vous passez sous la ligne jaune pour améliorer votre position, vous serez pénalisés (drapeau noir). Si, toujours selon le jugement de la NASCAR vous êtes forcé par quelqu’un à aller sous la ligne jaune (dans un effort pour éviter de se faire dépasser par vous), vous pourrez être pénalisés. »

« Lors du dernier tour de la course de ce week-end sur le Talladega Superspeedway, le pilote de la voiture n°01 a enfreint le règlement en coupant la ligne jaune et a amélioré sa position sur la piste » a expliqué le président de la NASCAR Mike Helton.

« Pour la NASCAR, il n’a pas été forcé à aller sous la ligne jaune. La sanction a donc été immédiate et la voiture n°01 a été pénalisée et la victoire donnée à la n°20. »

Helton a également ajouté, « Depuis la fin de la course, il y a eu beaucoup de confusions concernant ce qui est autorisé ou non lors du dernier tour d’une course à Daytona ou Talladega. Pour être clair et aller de l’avant, aucun dépassement sous la ligne n’est autorisé à Daytona et Talladega quel que soit le moment de la course. Cela inclus donc le départ et bien sûr le dernier tour. »