Le duel pour le titre en NASCAR Craftsman Truck Series va reprendre ce weekend sur le short track de Martinsville entre Johnny Benson et Ron Hornaday Jr. mais cette fois ci c’est bel et bien le pilote Chevrolet qui arrivera en tête du classement général.

Johnny Benson avait pris les commandes du championnat après la treizième manche de la Truck Series sur le circuit du Kentucky. Le pilote Toyota avait ensuite réussi à creuser un écart qui montait jusqu’à 109 points au soir de la course de Bristol (seizième manche du calendrier) face à son rival pour le titre.

Mais depuis ce rendez-vous Ron Hornaday a repris des points face à Johnny Benson lors de chacune des quatre épreuves disputées avant de repasser en tête du général lors de la dernière course à Talladega. Il dispose maintenant de 39 points d’avance sur le pilote de la Bill Davis Racing alors qu’il ne reste que cinq manches avant la fin du championnat.

Lors des quatre dernières courses, le pilote Toyota n’a enregistré que deux top-5 et que deux top-10 alors que le champion 2007 reste sur une victoire, quatre top-5 ainsi que quatre top-10 lors de ces quatre rendez-vous. Mais il reste surtout sur quatre top-5 consécutifs.

La course de Martinsville pourrait donc bien décanter le championnat surtout en cas de problème de l’un des protagonistes. Sur le papier, c’est le pilote de la Kevin Harvick Incorporated qui part favori avec un rating de 100.8 contre seulement 84.3 pour le pilote Toyota.

Hornaday part donc avec un léger avantage sur le papier mais également en terme d’expérience puisqu’il est déjà triple champion alors que Benson ne l’a jamais été. Mais dans tous les cas, il y a peu de chances pour que le champion soit désigné avant la dernière épreuve de la saison à Homestead Miami. Le pilote Chevrolet y avait remporté son troisième titre en 2007 face à Mike Skinner, le coéquipier de… Johnny Benson.