Après avoir obtenu la pole position grâce à la pluie, l’actuel leader du championnat a remis un petit coup au moral de ses adversaires en signant le meilleur temps de la première séance d’essais à Martinsville grâce à un tour bouclé à la moyenne de 94.808 mph.

Jimmie Johnson devance son coéquipier Jeff Gordon avec qui il partage le rôle de grand favori ce week-end. David Ragan s’est hissé au troisième rang de cette séance devant Kevin Harvick et son coéquipier Jamie McMurray qui confirme ses bonnes dispositions sur ce circuit.

Le surprenant AJ Allmendinger a réussi un excellent sixième chrono au volant de la Dodge Charger n°10 de la Gillett Evernham Motorsports, devançant ainsi Tony Stewart et Martin Truex Jr. Les deux coéquipiers de la Chip Ganassi Racing, Juan Pablo Montoya et Reed Sorenson, complètent le top-10 de cette séance.

Parmi les autres chasers, Denny Hamlin a réalisé le onzième chrono devant Matt Kenseth alors que Dale Earnhardt Jr. a réalisé le seizième temps devant Jeff Burton. Greg Biffle est vingtième devant Clint Bowyer alors que Carl Edwards a réalisé le 24ème chrono. Kyle Busch est le chaser le moins bien placé en 33ème place à plus de 360 millième de Johnson.