La domination de Chevrolet au classement par marques est sérieusement remise en cause cette année en NASCAR Sprint Cup. En effet les bonnes performances de la Joe Gibbs Racing pour Toyota ainsi que la très bonne tenue de la Roush Fenway Racing pour Ford ont permis à ces marques de mieux figurer que l’année dernière au classement constructeurs.

A trois courses de la fin de saison, Chevrolet pointe actuellement en tête de ce classement annexe avec 198 points soit un de mieux que Toyota. Ford pointe en troisième position avec 193 points et semble donc un peu décroché de la tête. Quant à Dodge, ils sont complètement largués avec 138 points.

Ford a fait une très bonne remontée puisqu’ils avaient 18 points de retard avant le début des playoffs sur Toyota qui pointait alors en tête. Mais Ford a rattrapé treize points de retard sur la tête du classement grâce à ses trois victoires dans le chase (deux pour Biffle, une pour Edwards). Et le Texas et Homestead-Miami devraient être favorables au constructeur à l’ovale bleu.

Chevrolet cumule dix victoires cette saison dont six pour le seul Jimmie Johnson. Toyota a le même nombre de victoires (dont huit pour Kyle Busch) et Ford en a neuf dont sept à l’actif de Carl Edwards.

Chevrolet a gagné six des sept derniers championnats constructeurs dont les cinq derniers. En 2002, c’est Ford qui avait empoché le titre.