S’il veut conserver le titre de champion en NASCAR Nationwide Series, Carl Edwards se doit de prendre des risques tout en espérant que Clint Bowyer rencontre des problèmes. Le pilote de la Roush Fenway Racing a donc attaqué d’entrée en signant le meilleur chrono de la première séance d’essais avec un tour bouclé en 29,089 secondes soit à la vitesse moyenne de 1865,637 mph.

Edwards devance David Stremme 99 millièmes et Stephen Leicht est relégué à 141 millièmes. Clint Bowyer se contente de la quatrième place de cette séance à 238 millièmes de son plus sérieux rival pour le titre. C’est David Ragan qui complète le top-5 de cette première séance.

Kevin Harvick sixième devance le premier pilote Toyota de la séance : le jeune pilote de la Joe Gibbs Racing Joey Logano. Marcos Ambrose a signé le huitième chrono devant Josh Wise et Kyle Busch qui est engagé dans toutes les séries nationales ce week-end.

C’est Mark Martin qui pilote la Chevrolet n°5 de la JR Motorsports ce week-end sur le Texas Motor Speedway. Il a réalisé le quinzième meilleur chrono. Son coéquipier Brad Keselowski n’est que vingt-troisième.

Pour son retour sur l’ovale texan en NASCAR Nationwide Series, le Colombien Juan Pablo Montoya n’a pu faire mieux que le vint-huitième chrono. L’ancien pilote de Formule 1 est à pratiquement une seconde du meilleur temps.

Seulement quarante sept pilotes ont roulé lors de cette première séance, Kelly Bires n’a pas enregistré de chrono significatif.