Depuis sa victoire sur l’ovale du Texas vendredi dernier, le champion 2007 Ron Hornaday Jr. est revenu à seulement six petits points du leader du championnat Johnny Benson. Le pilote Chevrolet a fait oublier de fort belle manière sa déconvenue de Martinsville (il était tombé en panne d’essence à quelques tours de la fin alors qu’il était troisième) et est revenu juste derrière Benson au championnat en seulement deux courses.

A deux rendez-vous de la fin, rien ne semble fait pour les deux pilotes qui ne seront pas rejoints dans la course au titre. Ron Hornaday Jr. semble être le plus performant en cette fin de saison mais chaque course réserve son lot de surprise et tout est encore possible. Johnny Benson a encore le petit avantage d’être en tête du championnat mais sa première place ne tient plus qu’à un fil.

Cette année, Johnny Benson compte cinq victoires contre six à son rival direct. Les deux pilotes ont quatorze top-5 chacun et ont également le même nombre de top-10 avec 17. Les deux hommes sont dans le top-2 du championnat depuis la quatorzième course et n’ont plus quitté le top-5 du général depuis la septième manche de la saison à Mansfield.

Johnny Benson dispose d’un rating de 118.7 à Phoenix contre seulement 112.0 à Hornaday. Le pilote Toyota avait remporté cette course en 2006 mais Hornaday a terminé second en 2005 et l’année dernière. Les deux pilotes sont donc assez proches sur cet ovale en terme de statistiques.

Il reste seulement deux rendez-vous aux deux prétendants au championnat pour se départager. Il y a fort à parier que les courses de Phoenix et d’Homestead Miami seront très disputées.

Benson est en lice pour un premier titre en carrière, alors que Hornaday pourrait devenir le premier quadruple champion de la Truck Series, un record. Hornaday a déjà été champion en 1996, 1998 et 2007 et détient le record de trois titres à égalité avec son ancien équipier Jack Sprague. Hornaday deviendrais également le premier champion de la Truck Series à conserver son titre d’une année sur l’autre. Une grande première là aussi.