Oui, il y a bien des rookies cette année en NASCAR Sprint Cup. Il est vrai que les pilotes concernés ne se distinguent pas par leurs performances mais ce classement annexe est tout de même assez serré. On dénombrait quatre débutants en début d’année auxquels s’est joint Michael McDowell après le départ à la retraite du grand Dale Jarrett après les Food City 500 à Bristol.

Sur ces cinq rookies, McDowell n’a donc pas effectué l’intégralité de la saison et le sort ne l’a pas aidé puisqu’il s’il s’est plus ou moins fait virer de sa voiture après sa bêtise de Watkins Glen. Au final, le pilote MWR n’a pris le départ que de dix courses cette année.

Concernant les deux rookies étrangers qui étaient représentés par Dario Franchitti et Patrick Carpentier, le constat n’est guère plus réjouissant puisque les deux se sont fait virer en cours de saison pour manque flagrant de résultats. Dario Franchitti retournera en IndyCar en 2009 alors qu’on ne connait pas le calendrier de Carpentier pour l’année prochaine.

Il ne reste donc plus que deux rookies qui ont effectué l’intégralité de la saison ou plutôt qui ont essayé de la faire. La DEI a préféré remplacer Regan Smith dans la 01 pour les deux courses routières alors que Sam Hornish Jr. ne s’est pas qualifié à Talladega début octobre. Au final, aucun rookie n’a effectué les 34 courses de la saison. Du jamais vu depuis la saison 2001.

Comme en 2004, aucun rookie n’a remporté de course pour l’instant. Regan Smith aurait pu changer cette statistique à Talladega mais la NASCAR en a décidé autrement en le déclassant pour avoir dépassé sous la ligne jaune. Toujours est-il que Smith n’a pas fini dans le top-10 et qu’au final, aucun rookie n’a le moindre top-10 cette année ! En fait, le seul fait marquant des débutants fût la pole de Carpentier lors des LENOX Industrial Tools 301 au New Hampshire…

A deux courses de la fin de saison, Sam Hornish Jr. pointe en tête du classement des rookies avec 198 points, soit quatre d’avance sur Regan Smith. Patrick Carpentier suit avec 182 points malgré ses ‘seulement’ 24 départs, mais ne fait plus partie de la course au titre de meilleur rookie de l’année (ou moins mauvais vu les statistiques affichées…). Quoi qu’il en soit, on a du mal à croire que le meilleur rookie 2008 restera dans les annales de la NASCAR…