Mark Martin sera finalement bien présent à Homestead-Miami. En début d’année, il était prévu qu’il fasse cette course dans la Chevrolet n°8 de la DEI mais avait finalement décidé de faire l’épreuve de Phoenix à la place de Miami. Martin espérait sans doute disputer la dernière course de la saison dans la Chevrolet n°5 de la Hendrick Motorsports à la place de Casey Mears, mais cela ne s’est finalement pas fait.

Mark Martin sera finalement au volant de la Toyota n°84 en remplacement de Scott Speed. L’ex pilote de Formule Un est à la peine pour ses débuts en Sprint Cup puisqu’en quatre courses il a une position moyenne à l’arrivée de 34.2.

Le gros problème vient surtout du fait que sa voiture est sortie du top-35 après cette course de Phoenix pour 17 points face à Marcos Ambrose. Etre dans le top-35 en fin de saison signifie être sûr d’être qualifié automatiquement pour les cinq premières courses de 2009. Un plus non négligeable et Mark Martin semble effectivement mieux placé que Scott Speed pour atteindre cet objectif.

La Red Bull Racing a annoncé que cette décision ne remettait pas en cause les plans de Scott Speed sur le long terme.