Colin Braun a découvert la compétition automobile très tôt. Dès 16 ans, Colin Braun était engagé dans une Porsche 996 GT3 pour disputer les 24H de Daytona aux côtés d’un certain Brad Coleman, lui aussi maintenant engagé en NASCAR. L’année suivante, il devenait le plus jeune pilote dans la catégorie Daytona Prototypes où il était engagé avec Jörg Bergmeister, pilote aujourd’hui réputé en ALMS, catégorie GT2.

Cette association portait ces fruits puisque Colin devenait le plus jeune pilote vainqueur d’une course lors des Brumos Porsche 250 à Daytona. La même année, il devint également le plus jeune pilote sur un podium des 24 Heures du Mans grâce à sa seconde place finale sur une Ferrari F430 en catégorie GT2. En 2007, Colin Braun rempile pour une année en Grand-Am comme coéquipier de Max Papis avant de passer en NASCAR.

En fin d’année, Colin Braun signe un contrat avec la Roush Fenway Racing et fait ses débuts en ARCA et réalise trois top-10 en trois départs. Il réalise également un départ en Truck Series et fait une bonne course dans le top-20 avant de finir dans le mur à cause d’un pneu explosé. Il finira finalement 34ème.

Le pilote Roush réalise en 2008 sa première saison complète en NASCAR Craftsman Truck Series et se débrouille plutôt bien malgré quelques crashs ici et là. Colin Braun a actuellement trois top-5 et huit top-10 et pointe à la treizième place du classement général à 839 points de Johnny Benson.

Il a également raté la victoire de peu face à Todd Bodine à Talladega et finalement si l’on regarde son année de rookie en Truck, elle fait penser à celle d’un autre pilote Roush; en effet David Ragan avait à peu près les mêmes dispositions en NASCAR Sprint Cup l’année dernière.

Le pilote du truck Ford n°6 est également en tête du classement des rookies avec 195 points soit 26 d’avance sur Brian Scott. Il est donc quasiment sûr d’être élu rookie de l’année en Truck Series et deviendra le plus jeune rookie de cette division de la NASCAR à l’âge de vingt ans, un mois en 23 jours.

Le jeune pilote de la Roush Fenway Racing a également cinq départs en Nationwide cette année avec un top-10 et surtout une pole position sur le circuit routier de Mexico.