Bien que la Joe Gibbs Racing ait plusieurs titres en NASCAR Sprint Cup Series, il s’agit bien du premier titre de cette écurie dans la deuxième division de la NASCAR. Bowyer décroche à 29 ans son tout premier championnat dans l’une des trois séries principales de la NASCAR.

Clint Bowyer n’a remporté qu’une course cette année, c’était sur le Bristol Motor Speedway en tout début d’année, mais c’est surtout la fiabilité dont il a fait preuve qui lui a permis de décrocher son titre. En effet, le pilote de la Richard Childress Racing n’a pas enregistré le moindre abandon cette année alors qu’il a signé vingt-neuf top-10. Au final Bowyer s’est imposé avec 21 points d’avance sur Carl Edwards.

De son côté la Toyota Camry n°20 de la Joe Gibbs Racing a remporté neuf courses grâce à quatre pilotes Kyle Busch, Denny Hamlin, Tony Stewart et Joey Logano. La Joe Gibbs Racing remporte le championnat des propriétaires avec douze unités d’avance sur Richard Childress qui cède donc sa couronne.

Richard Childress a remporté six titres propriétaires en NASCAR Sprint Cup grâce à Dale Earnhardt, et cette année il avait l’occasion de remporter un quatrième titre en Nationwide. Cela aurait été la seconde fois qu’il remporte les deux championnats en Nationwide. En effet, l’an dernier et en 2003 il s’était imposé au classement des propriétaires alors que c’était respectivement Carl Edwards (Roush Fenway Racing) et Brian Vickers (Hendrick Motorsports) qui avaient enlevé le titre pilote. En 2006, Richard Childress avait remporté les deux championnats grâce à la très bonne saison de Kevin Harvick.

Au cours de la saison Bowyer et l’équipe n°2 ont accumulé un total de 2 428 824 dollars et lors du banquet il s’est vu remettre un chèque de 60 000 dollars.

En 2009, Bowyer ne défendra pas son titre puisqu’il ne fera qu’un calendrier partiel afin de se consacrer à la Sprint Cup Series puisqu’il sera engagé au volant de la n°33, la quatrième voiture de la Richard Childress Racing en Sprint Cup.

De son côté la Joe Gibbs Racing tentera de conserver son titre avec Joey Logano et Denny Hamlin au volant de la n°20 et avec Kyle Busch au volant de la n°18.

Le dixième du championnat, Marcos Ambrose, avait déjà rejoint ses proches en Australie, mais il a tenu à remercier son équipe, ses sponsors et Ford dans une vidéo diffusée durant le banquet. En 2009, l’ancienne star du V8 Supercars pilotera une Toyota Camry en NASCAR Sprint Cup Series grâce à l’association entre la Michael Waltrip Racing et son équipe actuelle la JTG Daugherty Racing.

Brad Keselowski a lui aussi été honoré. D’une part il a reçu un chèque de 20 000 dollars et a été élu pilote le plus populaire de la série grâce aux votes des internautes. Le pilote de la JR Motorsports a aussi fait preuve d’humour en détournant habillement une question du journaliste Allen Bestwich, ce dernier ayant demandé au jeune pilote de 24 ans si son ascension l’aidait auprès des filles.