C’est l’ancien pilote de Formule Un Vitantonio Liuzzi qui a remporté la toute première course de la deuxième saison du championnat des Speedcar Series vendredi sur l’Autodrome de Dubaï.

Bien qu’il ait outrageusement dominé le week-end, l’auteur de la pole position Vitantonio Liuzzi a quand même dû défendre sa place et cela dès le départ lancé. Heinz-Harald Frentzen (Phoenix Racing) l’a immédiatement attaqué à l’extérieur pendant que Christopher Zoechling tentait la même manœuvre à l’intérieur.

Mais trop optimiste, Zoechling a dû élargir sa trajectoire au premier virage, forçant Frentzen à faire de même et permettant ainsi à Liuzzi de récupérer sa première place.


© Sutton Images / SpeedCar Series

Gianni Morbidelli s’est ensuite illustré en dépassant Frentzen puis en attaquant Zoechling. Ce dernier, luttant pour conserver la deuxième place à laisser filer Liuzzi.

En moins de deux tours, l’ancien pilote Red Bull s’était déjà construit une avant de plus de trois secondes. Mais suite à un contact entre Stefan Johansson – poussé par Jean Alesi – et Marcel Tiemann, les officiels ont fait rentrer le pace car.

Au restart, Liuzzi menait le peloton devant Zoechling et Morbidelli. Les deux pilotes nous ont offert une belle bagarre avec de nombreux contacts. Lors d’une touchette un peu trop marquée, les deux hommes ont perdu pas mal de temps et Johnny Herbert – le champion en titre – en a profité pour récupérer la deuxième place.


© Sutton Images / SpeedCar Series

C’est alors que Frentzen a commencé à attaquer très fort. Septième après son accrochage de début de course il a remonté le peloton progressivement. Il a finalement facilement pris l’avantage sur Morbidelli et s’est ensuite attaqué à Herbert. Ce dernier, sous pression, est parti à la faute ouvrant la porte à Frentzen et Morbidelli.

Frentzen s’est montré beaucoup plus rapide que la saison dernière et semblait en mesure de revenir sur Liuzzi dont les pneumatiques commençaient à souffrir. Mais il aura manqué un tour à Frentzen pour espérer s’imposer et il a finalement coupé la ligne 0.8 secondes seulement derrière Liuzzi.

« Nous avons signé la pole position et la victoire pour notre première course. Demain nous partirons de la huitième place sur la grille (grille inversée) mais je suis optimiste. » a déclaré Liuzzi.

A noter la sixième place de l’ancien champion du monde formule Un Jacques Villeneuve qui s’était élancé depuis la 13ème place sur la grille. Suite à un accrochage dans le peloton, il a dû repasser par les stands pour contrôler sa voiture.

Résultats de la première course:

1. V. Liuzzi
2. H. Frentzen
3. G. Morbidelli
4. J. Herbert
5. H. Al Maktoum
6. J. Villeneuve
7. M. Lee
8. D. Pasini
9. E. Charles
10. J. Alesi
11. C. Zoechling

Abandons
M. Lauda
M. Tiemann
S. Johansson