Les 35 premières voitures du classement des propriétaires de 2008 sont obligatoirement qualifiées pour les cinq premières courses de la saison prochaine. Mais avec la fermeture de certaines écuries leurs poursuivants gagnent un rang ce qui fait pour l’instant le bonheur de Marcos Ambrose et Reed Sorenson.

Trente-sixième du classement à l’issue de la saison 2008, la n°47 – qui sera pilotée à plein temps en 2009 par Marcos Ambrose – était la première des perdantes, mais elle profite de la fermeture de la n°15 qui était vingt-septième du classement général.

Trente-deuxième du classement, la 01 a elle aussi fermée ses portes il y a quelques semaines et c’est la n°10 de la Gillett Evernham Motorsports, qui sera confiée à Reed Sorenson la saison prochaine, qui gagne deux places d’un coup pour se retrouver trente-cinquième et dernière qualifiée d’office.



Quid de la Petty Enterprises ?

En grande difficultés financières à cause de la crise, la Petty Enterprises pourrait bien mettre la clé sous la porte durant cette inter-saison. Bobby Labonte et sa n°43 avait terminé l’exercice 2008 en 22ème position, et pourrait donc laisser une nouvelle place vacante dans ce top-35. C’est Sam Hornish Jr. qui récupérerait donc cette fameuse trente-cinquième place. L’ancien pilote de monoplace serait donc assurer de prendre le départ des Daytona 500 ainsi que des quatre courses suivantes.

Si aucun autre mouvement ne venait à avoir lieu d’ici le début de la saison prochaine dans le top-35, la Penske Racing South a annoncé qu’elle échangerait ses points propriétaires entre Kurt Busch et Sam Hornish Jr.. Ce dernier serait donc automatiquement qualifié alors que le champion 2004 devra se qualifier au temps.

Si ce changement de points propriétaires venait à s’effectuer, Kurt Busch ne serait pas automatiquement qualifié de par son statut d’ancien champion. En effet, Tony Stewart est lui aussi en dehors de ce top-35 et en cas de non qualification des deux pilotes ce serait bien Stewart qui récupérerait la place provisionnelle d’ancien champion, car il a remporté son titre plus récemment que le pilote Penske.