Rien ne va plus à la Petty Enterprises, pas épargné par la crise l’équipe s’est aujourd’hui séparée de son meilleur pilote, Bobby Labonte. Le champion 2000 pourrait rebondir à la Earnhardt Ganassi Racing au volant de la Chevrolet n°41 avec Target comme sponsor.

« Bobby est un grand champion qui a toujours donné le meilleur de lui-même au volant de l’une de nos voitures. Nous lui souhaitons bonne chance pour ses futurs défis » a commenté le ‘King’ Richard Petty après l’officialisation du départ de Labonte.

« Je suis très anxieux à l’idée de préparer la saison 2009. Je n’ai pour l’instant aucun contrat avec quelque équipe que ce soit, mais je suis prêt à étudier toutes les opportunités qui se présenteront à moi » a pour sa part déclaré Labonte.

La Petty Enterprises était toujours à la recherche d’un sponsor pour sa voiture n°43 après le départ de General Mills pour la Richard Childress Racing.

Pourtant en juin dernier, Boston Ventures avait acheté une majorité de parts au sein de la Petty Enterprises et Bobby Labonte avait signé un contrat jusqu’à fin 2012. Ce contrat lui offrait plusieurs options après 2012 comme continuer à piloter pour la Petty ou bien occuper un autre rôle dans cette équipe.

« En plus de quinze ans je ne me souviens pas d’une situation aussi difficile pour la Sprint » a déclaré Labonte en faisant allusion à la crise que traversait la NASCAR et les différentes équipes. « J’ai eu des grosses discussions avec la Petty Enterprises afin de savoir ce qui était le mieux tant pour moi que pour l’équipe » a ajouté Labonte.

La Petty Enterprises est donc en pourparlers avec la Gillett Evernham Motorsports, mais si aucun accord n’était trouvé, la Petty tentera d’engager la Dodge n°43 à plein temps pour la saison prochaine.

De son côté, la Gillett Evernham a confirmé avoir entamé des discussions avec l’écurie Petty.

En 546 départs en carrière, Labonte a enregistré 21 victoires et 113 top-5. Toutes ses victoires sont intervenues lorsqu’il pilotait pour la Joe Gibbs Racing.

Fondée en 1949 par Lee Petty, la Petty Enterprises est l’écurie la plus vieille et la plus victorieuse de la NASCAR avec pas moins de 268 succès et dix championnats – trois pour Lee et sept pour son fils Richard.

Kyle a également piloté pour l’écurie familiale de 1979 à 1984 puis depuis 1997, alors que son fils Adam s’est tué sur le New Hampshire Motor Speedway en 2000 lors des essais de la Nationwide.

A consulter :

Actualités des transferts : saison 2009