A seulement quelques jours de l’édition 2009 du Dakar, le pilote de NASCAR Sprint Cup Robby Gordon a répondu aux questions posées par l’organisateur ASO.

Pourquoi pensez-vous pouvoir vous imposer sur le Dakar cette année ?

Il y a plusieurs éléments. Tout d’abord, notre Hummer n’a jamais été aussi bien préparé. On a fait nos derniers tests il y a quelques jours à peine : la voiture est au top niveau, super solide. Sur le Dakar Series d’Europe centrale, on avait été performants, mis à part un problème technique, réglé depuis. Tous les mécaniciens sont vraiment excellents. Bref, nous avons tous un seul objectif –gagner-, et on a énormément bossé. Sur un Dakar, rien ne peut remplacer une bonne préparation !

Le choix de l’Amérique du Sud peut-il vous avantager ?

Sur ce nouveau continent ; on remet un peu les compteurs à zéro. Aucun des top pilotes n’a couru très régulièrement dans ces pays, alors qu’ils connaissent les pistes sahariennes par coeur. Moi, je n’ai jamais fait de courses en Amérique du Sud, mais les terrains seront similaires à ceux des Bajas des Etats-Unis et du Mexique. Et sur les Bajas, je suis comme chez moi. Donc…

Que vous a-t-il manqué jusqu’ici pour remporter la course ?

Sans doute l’expérience, la compréhension du terrain. Quand on sait lire les pièges de la route, ça va tout de suite beaucoup mieux. L’expérience, c’est la seule chose qu’on ne peut pas acheter…

Les médias américains s’intéressent-ils à votre participation ?

Le Dakar n’est pas très connu en Amérique, mais il y a pas mal de reportages sur nous. Une victoire pourrait avoir un vrai impact médiatique, d’autant plus qu’en janvier, il n’y a pas du tout de sport mécanique aux USA. Donc la voie est libre pour nous…

A noter que vous pourrez suivre le parcours de Robby Gordon et des autres pilotes sur US-Racing.com tout au long de l’épreuve.

Vidéo de présentation de Robby Gordon au Dakar 2009: