Le parcours de la 13ème étape du Dakar 2009 a été modifié par les organisateurs en raison de fortes pluies qui ont rendu certains passages impraticables. La spéciale a donc officiellement débuté au niveau de CP4 et n’a plus fait que 220 km contre 545 km initialement prévus.

Profitant du fait que les pilotes VW ont décidé de terminer le Dakar en peloton, Robby Gordon et son Hummer ont pris la tête de la spéciale dès le quatrième kilomètre en dépassant Giniel De Villiers et Mark Miller arrêté sur le bord de la piste. Mais Gordon a malheureusement rapidement rencontré des problèmes d’accélérateur et il a dû s’arrêter. Une fois le problème réglé (un caillou mal placé) Gordon a pu reprendre la piste et finalement terminé la journée à la 16ème place à seulement 22’49 du vainqueur de la spéciale Nani Roma.

Au classement général, Le Hummer n°309 de la Team Dakar USA conserve la troisième place à 1h27 minutes du leader De Villiers.

Erci Vigouroux, au volant du deuxième Hummer a terminé la spéciale à une excellente sixième place à seulement 13’53 secondes du vainqueur. Grâce à ce résultat, Vigouroux pointe désormais en 14ème position du classement général.

La journée de samedi marquera la dernière spéciale de l’édition 2009 du Dakar. La Team Dakar USA tentera de terminer l’épreuve avec ses deux Hummer dans le Top-15 et Gordon espère signer son meilleur résultat en carrière avec une troisième place à l’arrivée.