L’IndyCar Series a publié aujourd’hui sa nouvelle réglementation concernant les essais privés. Les écuries engagées à plein temps dans le championnat bénéficieront de six journées de tests en 2009. L’IndyCar limite également le nombre de miles ainsi que les quantités de pneus allouées à chaque team.

La nouveauté attrayante à la fois pour les équipes, spectateurs et pilotes, est l’octroi de journées supplémentaires dans le cas où une équipe offre l’opportunité à un pilote d’Indy Lights d’effectuer un test.

Au niveau des chiffres, l’IndyCar permet :

  • L’utilisation de 18 trains de pneus, 26 dans le cas où l’équipe dispose d’une deuxième voiture
  • 800 miles ou 6 jours d’essais avec comme seuil, le premier qui arrive à son terme, 1200 miles dans le cas où l’équipe dispose d’une deuxième voiture
  • Chaque équipe engageant une voiture supplémentaire aura à disposition 200 miles de plus ainsi que 4 trains de pneus

Pour les pilotes rookies :
Les équipes disposent de 400 miles ainsi que 4 trains de pneus et 3 jours d’essais supplémentaires.

Pour les pilotes venant de l’Indy Lights :
Pour chaque 200 miles parcouru sur un maximum de 600, l’écurie gagne 100 miles de bonus.

Voici les déclarations de Brian Barnhardt, Président de la compétition et des opérations de l’Indy Racing League :

« Notre politique d’essais 2009 vise un équilibre entre une maitrise des coûts et un bon niveau du plateau. Avec notre calendrier diversifié, composé de petits ovals, de superspeedways, de circuits routiers et urbains, c’est important de donner à nos écuries et nos pilotes la possibilité de toujours s’améliorer et de maximiser leur performance. Nous pensons également que c’est une formidable incitation aux équipes d’offrir une chance à la prochaine génération de pilotes IndyCar.« 

« Si vous regardez les 13 années d’existence de l’IRL, notre maître-mot est la compétition absolue sur la piste. Ce plan offre aux débutants, nouveaux arrivants et aux futurs pilotes, la chance d’améliorer leur talent et de se jeter tout droit dans le tunnel de la compétition.«