Jean Alesi a remporté la première course du week-end en Speedcar Series sur le circuit de Bahreïn. Le pilote français qui s’était élancé depuis la deuxième place sur la grille a été rejoint sur le podium par Heinz Harald Frentzen et Johnny Herbert.

Heinz Harald Frentzen a pris un mauvais départ et a ouvert la porte à Alesi qui n’en attendait pas plus pour prendre la tête du peloton. Johnny Herbert et Gianni Morbidelli ont eux aussi profité de l’occasion laissant Frentzen en quatrième place à la fin du premier tour.

Le champion en titre Johnny Herbert a ensuite dû défendre sa position alors que Gianni Morbidelli lui mettait une pression de tous les instants. Lors d’un passage à trois de front, Morbidelli a été écarté de la trajectoire par Frentzen qui repassait ainsi en troisième place. Après cinq tour, le pilote allemand avait refait son retard sur Herbert et grâce à une attaque imparable à l’intérieur, il a réussi à prendre l’avantage. Pour le reste de la course le Top-3 n’a ensuite plus évolué avec Alesi devant Frentzen et Herbert.

Plus loin dans le peloton, Vitantonio Liuzzi leader du championnat après sa victoire à Dubaï, a percuté Marchy Lee qui est parti en tête à queue. Au neuvième tour, les dégâts sur la voitures de Liuzzi ont commencer à le gêner et sa voiture lançait des grande gerbe d’étincelles. L’italien a donc dû repasser par les stands pour réparer. Mais un incendie s’est déclenché le forçant à abandonner.

Une autre bataille a animé le peloton, celle entre Thomas Biagi et Hasher Al Maktoum. C’est finalement ce dernier qui a pris l’avantage terminant la course à la cinquième place. Ce résultat permet à son équipe, la UP Team de conserver la tête du championnat des équipes.

Le nouvel engagé Chris Buncombe qui participait à sa première course a effectué une belle remontée depuis la 13ème place sur la grille pour finalement couper la ligne à la neuvième place.

La grille de départ de la deuxième course du week-end sera établie en inversant les huit premiers de cette épreuve. Lavaggi, huitième aura donc l’avantage de démarrer en pole position devant le français Damien Pasini.

Résultat de la Course n°1

Pos Pilotes Equipes Tours Temps
1 J. Alesi HPR 19 40:37.701
2 H. Frentzen Team Lavaggi 19 1.409
3 J. Herbert JMB 19 14.841
4 G. Morbidelli Palm Beach 19 22.510
5 H. Al Maktoum UP Team 19 24.050
6 T. Biagi Palm Beach 19 24.975
7 D. Pasini JMB 19 49.126
8 G. Lavaggi Team Siram 19 63.625
9 C. Buncombe Team Lavaggi 19 64.026
10 J. Villeneuve Durango 19 80.766
11 E. Charles Continental Circus 19 1 tour

Non classé
M. Lee HPR 11 DNF
V. Liuzzi UP Team 9 DNF
C. Zoechling Durango 0 DNS
E. Panacci Continental Circus 0 DNS

Meilleur tour

H. Frentzen Team Lavaggi 2:07.073 6ème tour