Un nouveau calendrier

Cela n’arrive pas souvent en NASCAR Sprint Cup, mais le calendrier 2009 a été modifié par rapport à celui de 2008. En fait seules quelques dates sont inversées sans grands chamboulements. La seconde d’Atlanta sera dorénavant l’avant dernière course de la saison régulière, donc la 25ème de la saison. Elle remplace la seconde épreuve de Fontana, circuit qui intègre dorénavant le chase comme 30ème rendez-vous de la saison. A noter que le quatrième et dernier week-end off sera une semaine avant cette seconde épreuve d’Atlanta.

Cette place était occupée par la seconde course de Talladega, qui migre en 33ème course de la saison, justement à la place de la seconde épreuve d’Atlanta. Pour le côté historique, on peut également ajouter que le rendez-vous de Darlington reprendra le nom mythique de Southern 500.





Tony Stewart fonde sa propre écurie en NASCAR Sprint Cup et sera coéquipier avec Ryan Newman.

© Rusty Jarrett/Getty Images for NASCAR

Tony Stewart fonde sa propre écurie !

Ceci n’est plus un secret pour personne, mais c’est bien l’un des transferts majeurs de la saison 2009. Le double champion de la NASCAR Sprint Cup (2002 et 2005) à en effet décidé de créer sa propre écurie pour la saison à venir. Stewart quitte donc la Joe Gibbs Racing et sa voiture orange n°20 sponsorisée par The Home Depot qu’il avait depuis le début de sa carrière en NASCAR. Il sera remplacé par le rookie Joey Logano dans cette voiture.

Stewart engagera deux voitures la saison prochaine mais ne part pas d’une feuille blanche puisqu’il a racheté la Haas-CNC Racing. Il engagera donc deux Chevrolet la saison prochaine en partenariat avec la Hendrick Motorsports. La première sera bien évidemment pour lui. Stewart arborera le n°14 de son idole AJ Foyt et sera sponsorisée par Office Depot et Old Spice qui seront les deux sponsors principaux.

L’autre voiture sera confiée à Ryan Newman qui quitte donc la Dodge n°12 de la Penske Racing qu’il pilotait depuis sa première saison complète en 2009. Sa voiture portera le n°39 et sera sponsorisée par l’US Army pour un total de 23 courses. Stewart cherche toujours un sponsor pour les 13 autres épreuves.

Stewart aura comme crew chief Darian Grubb (ex Hendrick, crew chief de Casey Mears lorsqu’il était dans la n°25) alors que Newman aura Tony Gibson (ancien crew chief de Mark Martin chez DEI). Newman récupèrera les points propriétaires de la n°66 et sera donc qualifié pour les cinq premières courses alors que Tony Stewart disposera de sa place provisionnelle d’ancien champion en cas de pépin en qualifications.





Mark Martin fera la saison complète en 2009, une première depuis 2006.

© Getty Images for NASCAR

Mark Martin fera la saison complète chez Hendrick Motorsports en 2009

Fin 2006, le départ de Mark Martin de la Roush Racing vers la Ginn Racing avait fait l’effet d’une bombe dans le monde de la NASCAR. Son retour à temps complet et au sein de la Hendrick Motorsports n’est pas non plus passé inaperçu. Mark Martin remplacera le décevant Casey Mears dans le Chevrolet n°5 sponsorisée par Kellogg’s / Carquest. Son crew chief sera Alan Gustafson.

Mark Martin effectuera donc sûrement ses dernières années à temps complet au sein de cette écurie et on peut penser qu’il arrêtera sa carrière fin 2010 ou 2009 si les résultats ne viennent pas. Le reste de l’organisation de la Hendrick ne change pas, si ce n’est que Jeff Gordon aura de nouvelles couleurs en 2009 (mais toujours avec DuPont) et que National Guard sponsorisera également le pilote de la Chevrolet n°24 en plus de Dale Earnhardt Jr. sur la 88.

Avec Mark Martin, Jeff Gordon, Jimmie Johnson, la Hendrick Motorsports aura encore une très belle allure en 2009. Avec ses trois titres consécutifs (2006, 2007 et 2008), nul doute que Jimmie Johnson et son crew chief Chad Knaus seront les cibles à abattre en 2009.





Casey Mears arrive chez RCR, Bowyer migre dans la 33.

© Getty Images for NASCAR

La RCR engage une quatrième voiture à temps complet cette saison

La Richard Childress Racing a décidé de se renforcer en cette année 2009 en engageant une quatrième voiture, la n°33. Cette voiture sera pilotée par Clint Bowyer et sera sponsorisée par General Mills / Cheerios / Betty Crocker lors de la majorité du championnat et par BB&T lors de onze épreuves. Le champion 2008 de la NASCAR Nationwide Series devra se qualifier au temps lors des cinq premières courses de la saison puisque Richard Childress n’a pas souhaité échanger les points propriétaire entre la 07 et la 33.

Dans la 07 justement nous retrouverons Casey Mears, remercié par Rick Hendrick après deux saisons décevantes. Cette voiture sera toujours sponsorisée par Jack Daniel’s et Gil Martin en sera toujours le crew chief, alors que Clint Bowyer sera maintenant associé à Shane Millers.

Enfin pour terminer chez RCR, signalons l’arrivée de Caterpillar en tant que sponsor principal de Jeff Burton sur la Chevrolet n°31. Pas de changements prévus en revanche pour Kevin Harvick.





Martin Truex Jr pilotera pour la nouvelle écurie Earnhardt-Gannassi Racing en 2009.

© Rusty Jarrett/Getty Images for NASCAR

De multiples fusions entre écuries lors de l’intersaison

A cause de la crise économique et du manque de sponsors, plusieurs écuries ont dû fusionner durant l’intersaison. C’est le cas de la DEI et de la Ganassi Racing qui ne sont maintenant plus qu’une seule écurie, la Earnhardt-Ganassi Racing. Cette écurie engagera trois voitures la saison prochaine, la n°1 avec Martin Truex Jr. et Bass Pro Shops, la n°42 avec Juan Pablo Montoya et Target et enfin la n°8 avec Aric Almirola, toujours sans sponsors à trois semaines des Daytona 500. Cette écurie sera motorisée par Chevrolet.

L’autre annonce majeure est la fusion entre la Gillett Evernham Motorsports et la Petty Entreprises pour fonder la Richard Petty Motorsports. Trois Dodge seront engagées à temps complet en 2009, la 9 pour Kasey Kahne, la 19 pour Elliott Sadler et la 43 pour Reed Sorenson. La n°10 sera engagée partiellement pour AJ Allmendinger, à moins qu’un sponsor arrive à temps complet.

La dernière fusion est celle entre la Yates Racing et la Hall of Fame. L’écurie n’engage que deux voitures à temps complet pour l’instant, la 98 pour Paul Menard et la 96 pour Bobby Labonte. Ces deux pilotes récupéreront les points propriétaires de la 28 et la 38. Travis Kvapil devrait participer au moins aux cinq premières courses, alors que David Gilliland devrait vraisemblablement aller voir ailleurs.

Quelques autres précisions

David Ragan sera maintenant sponsorisé par UPS alors que Carl Edwards sera associé à Aflac. Matt Kenseth aura un nouveau crew chief en la personne de Drew Blickensderfer. Ce sont les seuls changements au sein de la Roush Fenway Racing.

David Stremme remplacera Ryan Newman dans la Dodge n°12 de chez Penske. Le sponsor Alltel a dû partir suite au contrat entre l’opérateur de téléphonie Sprint et la NASCAR, Stremme n’a pas encore de sponsor pour la saison prochaine mais fera la saison complète quoi qu’il arrive.

Comme prévu, Scott Speed sera chez Red Bull dans la Toyota n°82 et récupèrera les points propriétaires de la n°84. Toujours chez Toyota, la Tommy Baldwin Racing fera l’intégralité du championnat avec Scott Riggs alors que Robby Gordon a décidé de s’engager avec le constructeur japonais.