Michael Andretti, 46 ans a annoncé la nouvelle lundi. Il sera le nouveau stratège de l’équipe de Danica Patrick. Il compte transmettre son expérience, forte de 42 victoires en 23 ans de carrière, si l’on tient compte de ses deux apparitions en 2006 et 2007 à Indianapolis. Kyle Moyer qui occupait ce poste la saison passée se voit tranféré sur la voiture de Marco Andretti.

Voici les déclarations de Michael Andretti : « En tant que pilote et propriétaire, j’ai vu des millions de scénarios se produire pendant une course, et je suis certain que j’en verrai de nouveaux cette saison. Mais en tant que stratège, vous devez seulement essayer d’anticiper ce qui va se passer et être un peu plus malin que les autres contre qui vous courrez. Il est évident que ce sera un nouveau défi, mais j’attend avec intérêt de travailler de manière plus proche avec Danica.« 

La signification de ce changement dans l’organisation de l’écurie est claire. Danica Patrick doit passer un cap cette saison pour être l’égal de ses coéquipiers. En 2008 outre sa victoire à Motegi, sa saison a été on ne peut plus irrégulière. De trop nombreuses fautes de sa part ou de son équipe lui ont coûté des arrivées dans le top-5 et un meilleur classement au championnat qu’elle a conclu à la sixième position.

De son côté, la jeune américaine de 26 ans est enthousiaste à l’idée de travailler avec son patron :
« J’attends avec intérêt d’avoir Michael comme guide cette année. Il m’inspire beaucoup depuis que je suis arrivée chez Andretti-Green Racing, et l’avoir dans mon stand va être bien. Il a été très pris par les quatre voitures ces dernières années, et l’avoir comme stratège sera génial.« 

Ce léger remaniement ne change en revanche rien pour les deux autres pilotes. Tony Kanaan collaborera de nouveau avec George Klotz tandis qu’Hideki Mutoh retrouvera Kim Green.

Ce changement doit non seulement permettre à Danica Patrick de trouver enfin une régularité qui lui faisait défaut, mais il doit par la même occasion réhausser les performances d’ensemble de l’écurie qui a connu des difficultés suite au départ de Franchitti en 2008.

A noter que le palmares de l’écurie depuis son arrivée en 2003 comporte trois championnats avec Kanaan, Wheldon et Franchitti et deux victoires à l’Indy 500 avec Wheldon et Franchitti.