Quand Joey Logano montera dans la Toyota n°20 pour prendre le départ de la 51ème édition des Daytona 500 le 15 février prochain, il deviendra le plus jeune pilote de l’histoire à participer à la « Great American Race ».

Si Logano, qui aura alors 18 ans, 8 mois et 22 jours, est capable d’amener sa Toyota n°20 de la Joe Gibbs Racing jusqu’à la Victory Lane de ses premiers Daytona 500, il effacera alors des tablettes un certain Jeff Gordon en devenant le plus jeune pilote à remporter cette course mythique. Jeff Gordon avait remporté ses premiers Daytona 500 en 1997 alors qu’il n’avait que 25 ans.

« Je suis venu ici pour les cinq ou six dernières courses mais seulement en tant que spectateur. Faire partie de cela cette année est vraiment emballant. Il y a tellement d’histoires ici et pouvoir rouler sur le circuit où des légendes sont nées est vraiment un honneur. C’est Daytona et ce sont les Daytona 500. Même si je n’ai jamais participé à cette course je sais qu’ici c’est du sérieux. » a déclaré Logano.

Logano a débuté la course automobile à l’âge de six ans et a été engagé par la Joe Gibbs Racing en 2005 dans le cadre du programme de développement de l’équipe. En seulement trois années Logano a déjà réalisé un nombre impressionnant de performances. Il a par exemple remporté le championnat 2007 de la Camping World East et sa première course en ARCA/REMAX Series sur le circuit de Rockingham.

Avant que Logano ne prenne le départ des Daytona 500, il effectuera d’abord un doublé assez rare en prenant également la piste le 7 février pour les Lucas Oil Slick Mist 200 en ARCA et pour le Budweiser Shootout, course hors championnat de la NASCAR Sprint Cup.

Il participera ensuite à la séance de qualification des Daytona 500 le 8 février, aux Gatorade Duel At Daytona le jeudi 12 février et aux Camping World 300 de la NASCAR Nationwide Series le samedi 14 février.

« Je vais le faire, » a ajouté Logano au sujet de son programme très chargé durant les DIRECTV Speedweeks 2009.