Aujourd’hui dimanche se déroulera une séance de qualifications. Chaque pilote effectuera un maximum de deux tours lancés consécutifs. Les deux premiers de cette séance s’élanceront depuis la première ligne des Daytona 500.

Les Gatorade Duels, courses qualificatives de 150 miles, détermineront les 41 autres pilotes sur cette grille de départ. Si les deux courses devaient être annulées, les pilotes s’élanceront dans l’ordre du classement général des propriétaires de la saison 2008.



Gatorade Duels :

Les trente-cinq premières voitures du classement propriétaires 2008 seront réparties comme suit dans les deux courses qualificatives : les pilotes ayant terminé à une place impaire seront dans la Gatorade Duel 1, les autres dans la Gatorade Duel 2. La seul exception concerne les deux pilotes qualifiés en première ligne. Le poleman s’élancera depuis la pole positon de la première Gatorade ; alors que celui qui a décroché le deuxième temps des qualifications sera le poleman de la seconde course qualificative.

Pour les propriétaires dont les voitures ne sont pas dans le top-35 du classement 2008, ils sont qualifiés pour une de des deux Gatorade en fonction de leur temps obtenu lors de la séance qualificative. Ainsi la voiture la plus rapide sera dans la première Gatorade, la deuxième plus rapide dans la seconde et alternativement jusqu’à la dernière.



La grille de départ des Daytona 500 :

Les pilotes ayant signé les deux meilleurs temps de la séance qualificative du dimanche sont assurés de partir depuis la première ligne et ce quelque soit leur résultat lors des Gatorade.

Les pilotes de la première Gatorade seront qualifiés sur les places impaires alors que ceux de la seconde le seront sur les places paires. Les 35 premières voitures du classement 2008 sont donc réparties en fonction de leur arrivée dans les Gatorade. Les deux premières voitures hors du top-35 de chaque Gatorade sont également qualifiées.

Le reste des places est donc attribué aux pilotes hors du top-35 qui n’ont pas réussi à se qualifier lors des Gatorade Duels et qui ont signé les meilleurs temps, lors de la séance qualificative.

La quarante-troisième place est réservée à un ancien champion.