En NASCAR Nationwide Series les trente premiers propriétaires de la saison 2008 sont assurés d’avoir leur voiture au départ des Camping World 300 de samedi. Greg Biffle sera lui aussi de la partie en tant qu’ancien champion le plus récent. Ce qui laisse donc douze places à distribuer pour les dix-neuf autres engagés.

Du fait de la crise économique qui a très durement touché la NASCAR, plusieurs équipes de Nationwide présentes dans le top-30 à l’issue de l’exercice 2008 ont fermé leurs portes durant l’hiver. Certaines écuries qui n’étaient pas assurées de faire les cinq premières courses de la saison ont donc décidé de racheter les points des équipes ayant mis la clé sous la porte.

Ed Smith a passé un accord avec Chip Ganassi afin d’utiliser les points de la n°40. La Front Row Motorsports, qui engage Tony Raines au volant de la n°34 s’est vue accorder le droit de racheter les points de la n°24, alors que John Wes Townley, pilote de la n°09, utilisera les points de la n°4 de la Jay Robinson Racing.

Justin Allgaier qui pilotera la Dodge n°12 de la Penske Racing sera automatiquement qualifié pour les cinq premières courses suite au rachat des points de la n°59 de la JTG Daugherty Racing. La SK Motorsports utilisera les points de la n°22 de la Fitz Motorsports pour David Green, qui sera au volant de la n°07. De son côté, la R3 Motorsports a acheté les points de la n°01 de la Davis Motorsports pour son pilote Robert Richardson.

De ce fait, les pilotes qui devront se qualifier au temps ce vendredi se nomment : Kyle Busch (Joe Gibbs Racing), Matt Kenseth (Roush Fenway Racing), Mark Green (ML Motorsports), Johnny Chapman (MSRP Motorsports), Terry Cook (MSRP Motorsports), Danny O’Quinn (Davis Motorsports), Stanton Barrett (Rick Ware Racing), David Reutimann (Braun Racing), Kertus Davis (Jay Robinson Racing), Mike Harmon (Mike Harmon Racing), Brian Keselowski (K Automotive Racing), Larry Foyt (Mac Hill Racing), Scott Wimmer (Key Motorsports), Mike Wallace (Davis Motorsports), Derrike Cope (Rick Ware Racing), Tony Stewart (Hendrick Motorsports), Justin Ashburn (Day Enterprises), Joe Nemechek (Nemco Motorsports) et Johnny Bornerman III (Trail Motorsports).

Joe Nemechek bénéficiera de la place provisionnelle d’ancien champion si Greg Biffle parvient à se qualifier au temps.