Le peloton des pilotes en lutte pour le titre de meilleur rookie de la saison 2009 est très petit mais pas au niveau du talent avec le prodige de la NASCAR Joey Logano (No. 20 Home Depot Toyota) ainsi que les deux anciens pilotes de monoplace – F1 avec Scott Speed (No. 82 Red Bull Toyota) et IndyCar avec Max Papis (No. 13 GEICO Toyota).

Sur les trois seuls Logano et Speed sont engagés aux Daytona 500 et les deux sont même assurés d’être sur la grille de départ grâce au classement de leur voiture au classement 2008 des propriétaires.

Au moment du drapeau vert, Logano deviendra le plus jeune pilote de l’histoire à prendre le départ des Daytona 500 à l’age de 18 ans, 8 mois et 22 jours.

Speed et Logano ont tous les deux bouclés leurs premiers tours d’une course de NASCAR à Daytona la semaine dernière lors du Budweiser Shootout. Malheureusement, ils ont été rapidement impliqué dans un accident (5ème tour) et ont terminé la course à la 25ème et 28ème place.

Bien que Papis ne participera pas aux Daytona 500, ce week-end reste très important pour lui puisqu’il attend la naissance de son deuxième enfant. Papis fera ses débuts en NASCAR Sprint Cup sur le Las Vegas Motor Speedway à la fin du mois.