Brian Vickers, pilote de la Toyota n°83 engagée par la Team Red Bull, a décroché vendredi soir la pole position des Auto Club 500 de la NASCAR Sprint Cup.

Il a signé cette sixième pole position de sa carrière grâce à un tour bouclé en 39.250 secondes à 183.439 mph de moyenne. Vickers semble particulièrement bien apprécier les ovale de deux miles puisque c’est sa troisième pole sur ce type de circuit.

Il avait déjà décroché une pole position sur l’Auto Club Speedway lors de l’épreuve d’automne en 2004 ainsi que sur le Michigan International Speedway en août dernier. A noter que Vickers s’est maintenant qualifié en première ligne sur l’Auto Club Speedway à quatre reprises.

C’est le triple champion en titre de la NASCAR Sprint Cup, Jimmie Johnson, qui a signé le deuxième meilleur temps des qualifications décrochant ainsi son huitième Top-10 sur la grille de départ à Fontana. Johnson est lui aussi un habitué des premières ligne puisqu’il avait décroché la pole position des deux courses en 2008.

Décidément très en forme actuellement, Jamie McMurray a décroché le troisième chrono et s’élancera depuis le Top-10 pour la première fois de sa carrière sur l’Auto Club Speedway.

Au niveau des rookies, c’est Scott Speed qui a réalisé la meilleure performance en signant le neuvième temps des qualifications. AJ. Allmendigner a de son côté signé le meilleur temps des pilotes devant se qualifier au temps avec le huitième chrono de la séance.

Todd Bodine (Gunselman Motorsports), Tony Raines (Front Row Motorsports), David Starr (Black Jack Racing), Mike Garvey (H&S Motorsports) et Sterling Marlin (Phoenix Racing) n’ont pas réussi à se qualifier.

Mise à jour:
Brian Vickers devra finalement s’élancer depuis la 43ème place sur la grille de départ après que son équipe ait décidé de changer son moteur pour la course de dimanche. C’est donc finalement Jimmie Johnson qui partira depuis la pole position.