Kyle Busch est devenu samedi le premier pilote dans l’histoire de la NASCAR à remporter deux courses en séries nationales le même jour. Ce qui est encore plus impressionnant, c’est sans aucun doute la facilité avec laquelle il a réalisé cet exploit.

Busch a obtenu un Rating parfait de 150.0 à la fois dans l’épreuve des San Bernardino County 200 en NASCAR Camping World Truck Series et dans celle des Stater Bros. 300 en NASCAR Nationwide Series sur l’Auto Club Speedway.

C’est la cinquième fois que Busch obtient un Rating parfait en NASCAR Nationwide Series et la deuxième en NASCAR Camping World Truck Series. A noter qu’il avait également enregistré un Rating de 150 lors de la dernière course de Nationwide Series sur l’Auto Club Speedway en août 2008.

Le Rating est une note qui prend en compte plusieurs statistiques dont la position moyenne sur la piste, le pourcentage de tours menés ou encore le pourcentage de meilleurs tours en course. Busch a dominé chacune de ces trois catégories lors des deux courses de samedi.

Catégorie                                      NCWTS San Bernardino 200                    NNS Stater Bros. 300
Position moyenne sur la piste                        1.070                                                   1.120
% de tours menés                                             95.0                                                    95.3
% de meilleurs tours                                        41.1                                                    47.2

C’est seulement la troisième fois qu’un pilote remporte les courses de NASCAR Nationwide Series et de NASCAR Camping World Truck Series lors d’un même week-end. Ce doublé est par contre plus courant entre la Nationwide et la Sprint où cette performance a déjà été effectuée à 31 reprises.

A noter qu’à ce jour, aucun pilote n’a remporté les trois courses le même week-end. Mais lorsque l’on pose la question à Kyle Busch, on comprend vite que ce n’est peut-être qu’une question de temps…

« Il ne reste maintenant plus qu’à faire le triplé ! » a déclaré Busch en sortant de voiture après la course de Nationwide.

Busch s’élancera de la 10ème place sur la grille de départ dimanche soir pour l’épreuve des Auto Club 500 en NASCAR Sprint Cup. Sur ce circuit, il a déjà une victoire, trois Top-5, sept Top-5 et un Rating de 107.6 en neuf départs. Vous avez dit favori ?