Après ses désillusions de Daytona où il avait l’opportunité de remporter la course dans les trois séries, Kyle Busch a remis les pendules à l’heure à Fontana en remportant les San Bernardino County 200 en menant pas moins de 95 tours sur les 100 que comptait l’épreuve.

Le plus jeune des frères Busch n’aura jamais été inquiété pendant la course et c’est donc en toute logique qu’il signe sa dixième victoire en Truck Series.

La course aura été très fluide. Un premier drapeau jaune a été sorti après que Mike Skinner ait envoyé Brian Scott dans le mur dans la ligne droite avant, donnant ainsi une première salve de ravitaillements sous drapeau jaune.

Le second et dernier drapeau jaune de la course a été agité après la casse moteur de Terry Cook qui a déposé de l’huile sur la piste. Lors de cette neutralisation, c’est Matt Crafton qui a bénéficié de la règle du Lucky Dog. Crafton pointait à un tour après avoir dû repasser par les stands en début d’épreuve alors qu’il était dans le top-10.

Les derniers ravitaillements ont donc eu lieu sous drapeau vert mais cela n’a pas empêché Kyle « Rowdy » Busch de gagner sa première course de la saison. A noter que Busch prend également la tête du championnat.

Todd Bodine a terminé second de ce rendez-vous après avoir passé quasiment toute la course à cette position. Chad McCumbee a terminé troisième après une excellente seconde partie de course. David Starr et T.J. Bell complètent le top-5 de cette seconde manche de la saison.

Le triple champion Ron Hornaday Jr. termine sixième devant Matt Crafton qui avait assurément l’un des meilleurs trucks de cette course. Ricky Carmichael confirme ses bons débuts en NASCAR en terminant huitième (meilleur rookie) et en ayant passé la majorité de sa course dans le top-10. Timothy Peters et Max Papis complètent le top-10.

Mike Skinner termine finalement onzième devant son ancien coéquipier Johnny Benson. Pour sa première course en Truck Series, la charmante Gabi Dicarlo a terminé 19ème à un tour devançant ainsi le jeune pilote Roush Colin Braun, qui est l’un des rares pilotes à avoir mené ce rendez-vous (avec Kyle Busch et Chad McCumbee).

Au championnat, Kyle Busch est donc en tête avec cinq points d’avance sur Todd Bodine alors que Matt Crafton, troisième, pointe déjà à 77 longueurs ! Timothy Peters et Ron Hornaday Jr. sont respectivement quatrième et cinquième. Le meilleur rookie est l’ancien pilote de la NASCAR Canadian Tire Series, J.R Fitzpatrick, en dixième position.