La NASCAR Whelen All-American Series (NWAAS) est un programme de la NASCAR consacré aux courses sur short-tracks. Au total, ce sont plus de 10000 pilotes qui participent à ce championnat sur les petits circuits des Etats-Unis et du Canada. La NWAAS a la particularité d’avoir plusieurs champions : il y a un champion pour chacun des circuits appartenant à ce championnat, ainsi qu’un champion par Etat ou par province et enfin un champion national.

Les champions des circuits sont les pilotes qui ont obtenu le plus de points lors des différentes courses organisées sur ces circuits. Un pilote n’a pas besoin d’être champion d’un circuit pour postuler au titre de champion d’un Etat ou d’une province ou au titre de champion national.

Pour chaque Etat des USA et chaque province canadienne ayant un ou plusieurs circuits accueillant la NWAAS, un champion est désigné. C’est le pilote ayant marqué le plus de points sur les circuits de cet Etat ou de cette province. Parmi les pilotes ayant obtenu ce titre, on retrouve Richie Evans, Red Farmer, Ned Jarrett, Jerry Cook, Ralph Earnhardt, Cale Yarborough, David Pearson, Sterling Marlin, Harry Gant, Geoffrey Bodine ou encore Jack Ingram.

Le champion national est le pilote ayant obtenu le plus de points sur l’ensemble de la saison. En 2008, c’est Philip Morris qui a remporté le titre, devenant ainsi le deuxième pilote de l’histoire de ce championnat à remporter plus d’un titre de champion national après son titre obtenu en 2006. Il rejoint ainsi Larry Philips de Springfield dans le Missouri, quintuple champion de la NWAAS.

Depuis 2007, le système de points a été simplifié. Pour chaque course, le dernier marque 2 points, l’avant-dernier 4 points, et ainsi de suite. Ainsi, le vainqueur d’une course avec 20 pilotes au départ marque 40 points, alors que le vainqueur d’une course avec 12 voitures en marque 24. En outre, pour chaque victoire, cinq points sont attribués. Pour le championnat national, les 18 meilleurs résultats sont pris en compte.

Parmi les pilotes qui ont débuté leur carrière en NWAAS figurent des stars telles que Greg Biffle, Clint Bowyer, Jeff Burton, Kurt et Kyle Busch, Dale Earnhardt Jr., Carl Edwards, Denny Hamlin, Kevin Harvick, Travis Kvapil, Bobby Labonte, Jamie McMurray, Scott Riggs, Elliott Sadler et Brian Vickers.