Si Joey Logano a pu terminer l’épreuve de Fontana, Scott Speed a enregistré son premier abandon de la saison. Les deux rookies connaissent un début de saison on ne peut plus difficile et il n’y a que trop peu de motifs de satisfaction.

Scott Speed avait bien démarré son week-end en décrochant le neuvième temps des qualifications là où son rival pour le titre de meilleur rookie ne pouvait faire mieux que 34ème. L’objectif des deux pilotes était une nouvelle fois d’emmagasiner un maximum d’expérience à l’arrière du peloton.

Si Logano allait rester à l’arrière du peloton pendant la majorité de l’épreuve, Scott Speed allait passer les 22 premiers tours dans le top-15 avec pour meilleure position une cinquième place, avant de redescendre progressivement à l’arrière du peloton.

Les deux rookies allaient alors faire course commune pendant une bonne partie de l’épreuve et il se feront rapidement prendre un tour, puis deux pour Scott Speed.

Malheureusement pour l’ancien pilote de Formule un, ce sont des problèmes moteurs qui allaient mettre fin à sa course alors qu’il venait de boucler son 172ème tour. Cet abandon se traduira par une quarante et unième place à l’arrivée.

Logano a pour sa part terminé la course, sa première de la saison, en vingt-sixième position à un tour du vainqueur. Le pilote de la Toyota Camry n°20 ne passera que deux tours dans le top-15 avec pour meilleure position une huitième place.

La statistique qui reflètent sans doute le plus l’anonymat dans lequel ont été plongés Speed et Logano est sans doute le ‘Driver Rating’ puisque le pilote de la Joe Gibbs Racing est crédité d’un 40,6 alors que le pilote de la Red Bull Racing n’a pu faire mieux que 34,0. Rappelons que la note maximale est de 150 et que, pour comparaison, lors de cette course c’est Jeff Gordon qui a obtenu le meilleur ‘Driver Rating’ avec 133,7.

Au classement général, si Joey Logano gagne six places, il est maintenant trente-septième avec 119 points alors que la situation de Scott Speed est en revanche légèrement plus préoccupante puisqu’il a perdu six places et est pointé en quarante et unième position avec seulement 98 points.

Après deux courses les deux pilotes sont hors du top-35 et il leur reste trois courses pour repasser dans le top-35, afin d’être automatiquement qualifié pour les courses suivantes. Si les deux courses suivantes, Las Vegas et Atlanta pourraient leur permettre de prendre confiance avant d’aborder le redoutable Bristol Motor Speedway théâtre de la cinquième manche de la saison.