Statistiques: L’heure du rebond pour Jimmie Johnson ?

Logo Cup Series

Après deux courses, plusieurs pilotes qualifiés pour le Chase de la NASCAR Sprint Cup en 2008 sont déjà au pied du mur s’ils veulent décrocher leur billet pour l’édition 2009. Heureusement pour eux, le circuit de Las Vegas est l’endroit idéal pour effacer ce mauvais début de saison.

Tout en haut de cette liste on retrouve bien sûr le triple champion en titre de la NASCAR Sprint Cup Jimmie Johnson qui a remporté trois courses de suite sur ce circuit entre 2005 et 2007. Johnson est actuellement 19ème du classement général mais si les statistiques se confirment, il ne devrait pas tarder à remonter.

Johnson a le meilleur Rating avec un score de 112.0, le plus grand nombre de meilleurs tours en courses (149 et une place moyenne sur la piste de 11.6. Il est également très rapide (164.583 mph en moyenne) et a bouclé 70.2 % des tours dans le Top-15.

Le natif de Vegas, Kyle Busch est une place devant Johnson au classement général. Cela devrait également s’améliorer ce week-end. Busch a le troisième meilleur Rating (109.8) la meilleure position moyenne sur la piste (6.8) et le cinquième plus grand nombre de meilleurs tours avec 64.

Tout le monde s’attendait à ce que Mark Martin point rapidement en haut du classement general pour son retour à plein temps en NASCAR Sprint Cup au sein de la Hendrick Motorsports. Mais le miracle n’a pas encore eu lieu.

Martin n’est que 27ème au classement général, mais il a toujours été très performance à Las Vegas. Depuis 2005, Martin a un Rating de 96.8 (6ème), une position moyenne sur la piste de 12.2 (7ème), 36 meilleurs tours en courses (8ème) et 72.8% des tours bouclés dans le Top-15 (5ème).

Si l’on descend encore plus dans le classement, on retrouve Jeff Burton. Qualifié pour le Chase ces trois dernières années, Burton est actuellement hors du coup avec une 30ème place au classement général. Mais il est lui aussi souvent performant à Las Vegas. Burton y possède un Rating de 95.4 (7ème), une place moyenne sur la piste de 10.5 (3ème), 268 dépassements sous drapeau vert (2ème) et 80.9% des tours bouclés dans le Top-15 (3ème).

Enfin dimanche sur l’Auto Club Speedway, Kevin Harvick a mis fin à sa série record de 81 départs sans abandons. Son abandon l’a fait chute à la 16ème place du classement général. Lui aussi devrait pouvoir remonter au classement avec un Rating sur ce circuit de 88.8.