Si Clint Bowyer est bel est bien resté au sein de la Richard Childress Racing cet hiver, il a néanmoins changé d’écurie en passant de la voiture n°07 à la n°33. Le défi était de taille pour le pilote RCR puisqu’il intégrait une toute nouvelle structure (la voiture n°33 n’a fait que deux courses en 2008). Bowyer a également changé de crew chief pendant l’inter-saison puisque Gil Martin est resté dans l’écurie n°07. Cette année c’est Shane Wilson qui s’occupe de la voiture n°33.

Clint Bowyer ne partait donc pas totalement dans l’inconnue mais tous ces changements auraient pu être déstabilisant pour beaucoup de pilotes, mais pas pour le pilote RCR. Profitant du rachat par Richard Childress des points propriétaire de la voiture n°01, Clint Bowyer était de ce fait certain d’être qualifié pour les cinq premières courses. Un avantage non négligeable pour un pilote dans les playoffs lors des deux dernières années.

La première performance du champion 2008 de la NASCAR Nationwide Series arrivait dès la première course de la saison à Daytona. Pour ses débuts dans la 33, Bowyer signait tout de suite un top-5 avec une quatrième place finale aux Daytona 500. Un résultat idéal pour se mettre en confiance.

La course de Fontana allait être un peu plus compliquée pour le pilote RCR. Auteur d’une course où il fût transparent, Bowyer finissait malgré tout 19ème à un tour et retombait à la sixième place du classement général.

Le rendez-vous de Las Vegas allait beaucoup mieux se passer pour le pilote de la Chevrolet n°33. En difficulté en début de course, le pilote Childress remontait dans le peloton après avoir récupéré son tour de retard. Ayant du mal à remonter dans le top-10, Bowyer tentait alors une stratégie osée lors du dernier arrêt général puisqu’il ne s’est pas arrêté.

Alors en tête, Bowyer ne pouvait pas résister à Kyle Busch en toute fin de course mais parvenait tout de même à repasser son coéquipier Jeff Burton pour finir à une excellente seconde place. Le pilote de la voiture n°33 pointe désormais en seconde place du classement général à seulement 18 points de Jeff Gordon.

Clint Bowyer réalise néanmoins un excellent début de saison et pourrait très vite se retrouver sur la victory lane. Peut-être pas à Atlanta mais plutôt dans deux semaines sur le Bristol Motor Speedway, circuit où le pilote Childress à toujours été très performant.