Auteur d’un début de saison bien compliqué, Mark Martin espère se relancer dès ce week-end lors des Kobalt Tools 500 sur l’Atlanta Motor Speedway et le week-end commence bien puisque Martin a réalisé le meilleur temps de la première séance d’essais.

Le pilote Hendrick devance une autre Chevrolet, celle de Kevin Harvick. Pour rappel, Harvick avait remporté sa première victoire sur ce même circuit il y a maintenant huit ans. Brian Vickers continue son bon début de saison avec le troisième chrono devant le surprenant David Stremme qui semble plutôt bien s’accommoder à la Dodge n°12 de la Penske Racing. Juan Pablo Montoya clôt le top-5.

Kasey Kahne se classe sixième devant Kurt Busch qui semble très bien parti pour oublier une saison 2008 calamiteuse. Les deux pilotes Dodge devancent la Ford de Carl Edwards ainsi que l’australien Marcos Ambrose alors que le surprenant AJ Allmendinger ferme le top-10.

Le leader du championnat Jeff Gordon est onzième devant Jamie McMurray, Dale Earnhardt Jr., Greg Biffle et le triple champion en titre Jimmie Johnson. Kyle Busch est 19ème, deux places devant le vainqueur des deux premières courses de la saison, à savoir Matt Kenseth.

Denny Hamlin a réussi le 29ème chrono devant une belle brochette de favoris classés entre la 32ème et 35ème position avec dans l’ordre Clint Bowyer, David Ragan, Tony Stewart et Jeff Burton.

Parmi les bonnes surprises de ce début de saison, David Reutimann place sa Toyota en 23ème position alors que Bobby Labonte est loin puisqu’il n’a pas fait mieux que le 37ème chrono.

Grosse déceptions du côté des rookies. Joey Logano devance Scott Speed, mais cela respectivement aux 41ème et 42ème places.