C’est Kyle Busch qui s’est montré le plus rapide lors de la toute première séance d’essais dans la ‘Thunder Valley’ avec un tour bouclé en 15,586 secondes soit à la vitesse moyenne de 123,110 mph. Derrière le leader du championnat on retrouvait Brad Keselowski. Le pilote de la JR Motorsports échouait tout de même à 91 millièmes de Busch.

Très à son aise à Bristol, Kevin Harvick a pris la troisième place de cette première séance devant Carl Edwards, Steven Wallace et Justin Allgaier, meilleur rookie.

Le top-10 est complété par le champion en titre Clint Bowyer, Jason Keller, Jason Leffler et un autre rookie Brendan Gaughan.

Derrière Ragan, onzième, on retrouve le troisième débutant, Scott Lagasse Jr.. Joey Logano s’est contenté du seizième chrono à un quart de seconde de son équipier.

Le plus lent de la première séance n’est autre que Mike Harmon à près d’une seconde du meilleur chrono.

Dans la dernière séance d’essais, c’est Carl Edwards qui a pris les choses en main avec un meilleur tour bouclé en 15,441 secondes, soit à la vitesse de 124,267 mph. Jason Keller a pris la deuxième place à 98 millièmes du champion 2007. Clint Bowyer s’est une nouvelle fois montré très solide en signant le troisième chrono.

Harvick se content de la quatrième place devant Jason Leffler et le dernier vainqueur en date à Bristol, Brad Keselowski. Kelly Bires, David Ragan, Scott Speed et Matt Kenseth ont complété le top-10.

Les rookies ont un peu moins brillé lors de cette dernière séance, puisque le meilleur d’entre-eux est une nouvelle fois Justin Allgaier, mais en douzième position. Il devance Logano, Steven Wallace et Michael McDowell deuxième meilleur débutant. Dominateur un peu plus tôt dans la journée, le plus jeune des frères Busch a dû se contenter du vingtième chrono.

Seulement 48 pilotes ont effectué un tour chronométré dans cette séance, contre 50 lors de la première et cette fois-ci c’est Joe Ruttman qui s’est montré le moins rapide à 2,704 secondes d’Edwards.