Quand Jeg Coughlin a regardé l’allure des engagés en Pro Stock en 2009, il a pu constaté que pas mal d’équipes étaient en progression et une augmentation général du niveau de compétition.

Cela a donné encore plus de motivation au double champion en titre de cette catégorie pour tenter de décrocher un troisième titre consécutif en NHRA Full Throttle Drag Racing Series. Un exploit que seulement trois pilotes ont été capable d’accomplir dans l’histoire de cette catégorie: Bob Glidden, Lee Shepherd et Greg Anderson.

Cependant, Coughlin sait qu’avant de rejoindre l’élite de la discipline dans le livre des records de la NHRA, il va devoir travailler dur. Cela ne fait aucun doute pour lui que la plus rapide des façons de remporter un championnat est de gagner des courses. Il a d’ailleurs déclaré que c’était l’objectif principal de son équipe cette saison. S’ils sont capable de gagner des courses, le classement du championnat et le titre viendront tous seuls.

Déjà vainqueur à Phoenix cette année, Coughlin espère ajouter une deuxième victoire à son palmarès cette saison lors des 22ème O’Reilly NHRA Spring Nationals, la quatrième des 24 épreuve de la saison de NHRA Full Throttle Drag Racing Series. Antron Brown, Del Worsham, Greg Anderson et Matt Smith sont les tenant du titre de l’épreuve qui se déroulera ce week-end sur le Houston Raceway Park.

Pour s’imposer, Coughlin sait que son équipe JEGS.com va devoir être plus peformante qu’elle ne l’a été lors des ACDelco NHRA Gatornationals en Floride. La Cobalt de Coughlin s’était en effet incliné dès le deuxième tour face au futur finaliste Allen Johnson.

Plusieurs autres voitures de Pro Stock ont prouvé avoir également le potentiel de s’imposer cette saison. Le vétéran Mike Edwards, triple vainqueur à Houston, a atteint la finale lors de l’ouverture de la saison à Pomona, et a signé la pole position des deux dernières épreuves. Jason Line, le championnat 2006 et vainqueur 2007 à Houston, s’est déjà imposé à deux reprises cette saison à Pomona et Gainesville. Le finaliste de Gainesville Johnson sera lui aussi à surveiller tout comme les anciens vainqueurs à Houston Greg Anderson et Kurt Johnson. Greg Stanfield, Rickie Jones et l’ancien star de la NBA Tom Hammonds pourraient de leur côté bien créer la surprise à Houston.

Dans la catégorie Top Fuel, trois pilotes vétérans – Larry Dixon, Brandon Bernstein et Cory McClenathan – ont déjà remporté cette épreuve à deux reprises. Dixon, qui s’est imposé il y a deux semaines lors des Gatornationals, est à quelques longueurs du leader du championnat et tenant du titre de la course Brown. Le vainqueur de Pomona Doug Kalitta s’était imposé à Houston en 2003, alors que le sextuple champion de la NHRA Tony Schumacher avait remporté l’épreuve en 2005. Les rookies Spencer Massey et Shawn Langdon espèrent de leur côté décrocher leur première victoire en carrière dans la catégorie ds 70000 ch.

Le pilote de deuxièma année Bob Tasca a remporter sa première victoire en Funny Car à Gainesville et va tenter d’enchaîner Houston. Pour cela il devra battre le septuble vainqueur de l’épreuve John Force, son coéquipier et vainqueur 2005 Robert Hight, Mike Neff et Ashley Force Hood. Tony Pedregon s’est déjà imposé à quatre reprises à Houston et le leader du championnat Ron Capps, a remporter cette épreuve à deux reprises. A noter le solide début de saison du Rookie Matt Hagan au volant de sa Charger Shelor.com.

Programme du week-end:
Qualifications – Vendredi de 13h30 à 17h et Samedi de 11h00 à 14h30
Eliminatoires – Dimanche à partir de 11h00