Jimmie Johnson, le triple champion en titre de la NASCAR et Jeff Gordon, quadruple champion, sont tous les deux très performants sur le fameux short-track de 0.526 mile. Mais même le mot performant n’est pas assez fort pour exprimer le potentiel de ces deux pilotes sur ce circuit.

En conséquence, l’épreuve de ce week-end pourrais se résumer à un duel entre les deux hommes pour savoir qui est Mr Martinsville.

Gordon et Johnson totalisent neuf victoires sur les 12 dernières courses de NASCAR Sprint Cup à Martinsville. On se rappellera en particulier la lutte entre les deux hommes et le doublé Johnson / Gordon lors de la course de printemps en 2007.

Johnson a remporté cinq de ces neuf courses, Gordon quatre. Ils sont également classés premier et deuxième au niveau du Rating avec 124.7 pour Johnson et 124.0 pour Gordon.

Les autres catégories statistiques sont également assez impressionnants. Johnson a une place moyenne à l’arrivée de 5.6 pour les épreuve à Martinsville. Il est aussi le meilleur au niveau de la position moyenne sur la piste (6.4) et au nombre de tours bouclés dans le Top-15 (3579 ou 89.3%).

Gordon est le pilote en activité avec le plus de victoires et de poles positions à Martinsville (7). Il totalise également 20 Top-5 et 26 Top-10 en 32 départs. Une statistique impressionnante: Gordon a terminé dans le Top-5 des huit dernières courses à Martinsville. Sa position moyenne à l’arrivée est 6.9 soit presque deux point de plus que son deuxième meilleur circuit l’Indianapolis Motor Speedway (8.6).