Ashley Force Hood a décroché dimanche sa deuxième victoire en carrière lors des 22ème O’Reilly NHRA Spring Nationals sur le Houston Raceway Park.

Agé de 26 ans, la fille de la légende John Force s’est imposée en finale face à son ancien instructeur Jack Beckman et est passé de la 10ème à la troisième place du classement général de la catégorie Funny Car. Les autres vainqueurs de cette quatrième épreuve de la saison ont été Tony Schumacher (Top Fuel), Ron Krisher (Pro Stock) et Craig Treble (Pro Stock Motorcycle).

« Notre première victoire avait été contre mon père (John Force à Atlanta en 2008) … donc être capable de battre un autre pilote en finale est encore une chose plus importante. » a expliqué Force qui a effectué un run en 4.122 secondes à 306.19 mph lors de la finale.

La victoire de Schumacher — un holeshot en 3.881 secondes à 314.75 mph (0.059 RT) au volant de son U.S. Army face à Cory McClenathan et ses 3.880 secondes à 313.66 mph (0.098 RT) — est sa première de la saison et la première de l’équipe U.S. Army depuis le départ du crew chief Alan Johnson, à l’origine de cinq des titres en Top Fuel.

Avec cette 57ème victoire en carrière Schumacher récupère directement la deuxième place du classement général et dépasse Joe Amato dans la liste des pilotes les plus victorieux de la NHRA où il pointe désormais en sixième position.

En catégorie Pro Stock, Krisher a réalisé un solide run en 6.587 secondes au volant de sa Valvoline Chevy Cobalt pour battre en finale Jeg Coughlin qui a rencontré des problèmes et coupé la ligne après seulement 7.051 secondes dans sa JEGS.com Chevy Cobalt.

Mais cette épreuve restera dans les mémoires principalement pour ce qui s’est passer avant les finales. Les fans ont pu assister à deux records nationaux, à une spectaculaire explosion en Top Fuel (champion d’Europe Urs Erbacher), au premier duel entre Larry Dixon et Tony Schumacher et au troisième face à face entre Ashley Force Hood et son père John Force.

Les nouveaux records ont été établis par Matt Smith (Pro Stock Motorcycle) et Mike Edwards (Pro Stock). Smith a effacé Angelle Sampey des tablettes grâce à un run bouclé en 6.865 seconde.

Mike Edwards s’est lui occupé de la vitesse de pointe en devenant le premier pilote de Pro Stock à passer la barre des 212 mph avec une vitesse enregistrée de 212.03 en demi finale.

La saison de NHRA Full Throttle Drag Series continue cette semaine avec l’épreuve des SummitRacing.Com NHRA Nationals sur le Strip de Las Vegas Motor Speedway du 2 au 5 avril.

2ème victoire en carrière d’Ashley Force Hood:

Explosion du moteur de Urs Erbacher: