Parti en pole position, le prometteur Colombien Sebastian Saavedra semblait bien parti pour remporter sa première course en Indy Lights. Le pilote du Team AFS/Andretti Green Racing, vice-champion d’Allemagne de F3 en titre, avait mené les 32 premiers tours et semblait contrôler la course.

Mais Junior Strous a pu surprendre Saavedra lors d’un restart et n’a eu ensuite plus qu’à contrôler les huit derniers tours pour remporter sa deuxième course du week-end.

La troisième place est revenue au Canadien James Hinchcliffe, transfuge de la Formule Atlantic (tout comme Strous), nous donnant ainsi un podium composé à 100% de rookies.

« Le team a fait de l’excellent travail », expliquait Junior Strous à l’arrivée. « Nous sommes une nouvelle équipe. Ce résultat nous donne donc une grande confiance pour aborder le prochain rendez-vous à Long Beach. Nous avions économisé nos pneus en qualif, de façon à pouvoir bénéficier de trains neufs pour la course ».

Le Hollandais Strous semble avoir un avenir tout tracé, car il bénéficie d’un fort soutien de son sponsor Shell, dont le directeur est originaire du même village que le pilote. Le plan est d’aligner rapidement Junior en Indycar et l’objectif pour 2009 est bien entendu le titre en Indy Lights. La saison ne pouvait dès lors mieux démarrer !

Pas trop déçu de sa seconde place, Sebastian déclarait qu’il était beaucoup plus heureux que la veille. Un problème mécanique l’avait en effet contraint à l’abandon en début de course.

Le jeune Colombien a gagné dans tous les championnats où il a couru, et il ne devrait sans doute pas trop tarder à remporter une course en Indy Lights.

Le plateau Indy Lights est l’un des plus relevés de l’histoire de ce championnat, avec de réels espoirs comme Jonathan Summerton, Charlie Kimball, Ana Beatriz et J.-R. Hildebrand, ainsi que les deux anciens champions Jay Howard et Wade Cunningham.

Un Français est au départ, en la personne de Richard Philippe. Le jeune frère de Nelson a été fidèle à sa réputation : rapide mais inconstant en course. Il a terminé à la dixième place.

La prochaine manche se déroulera dans quinze jours à Long Beach.