Si le triple champion en titre de la NASCAR Sprint Cup Jimmie Johnson s’impose samedi lors des SUBWAY Fresh Fit 500 sur le Phoenix International Raceway, il ajoutera une au cercle fermé des pilotes ayant remporté au moins quatre courses de suite sur le même tracé.

Cette liste comporte actuellement neuf pilotes – dont Johnson. Le champion en titre de la NASCAR avait réalisé cet exploit lors de sa septième saison en 2005 sur le Lowes Motor Speedway.

On compte pas moins de six champions dans cette liste de pilotes : Richard Petty, Darrell Waltrip, Bill Elliott, Rex White et Cale Yarborough.

Waltrip et Petty sortent du lot puisqu’ils ont remporté chacun sept victoires de suite sur le même circuit. Waltrip sur le Bristol Motor Speedway et Petty sur le Richmond International Raceway.

Waltrip a également remporté au moins quatre victoires de suite à trois reprises sur trois circuits différents. Petty et Bobby Isaac l’ont fait à deux reprises sur deux circuits différents. Cinq pilotes – White, Elliott, Yarborough, Fred Lorenzen et Dale Earnhardt Jr. — ont remporté au moins quatre courses de suite sur un même circuit une fois dans leur carrière.

Bristol est le seul circuit où deux pilotes ont remporté au moins quatre courses de suite – une fois avec Waltrip et une fois avec Yarbrough.

♦ La série de sept victoires consécutives de Waltrip à Bristol a débuté en 1981 pour se terminer en 1984. Toutes ces victoires ont été décrochées alors qu’il pilotait pour le légendaire Junior Johnson.
Durant la même période, Waltrip a enchainé cinq victoires de suite sur le North Wilkesboro
Speedway, entre 1981 et 1983. Sa troisième série de victoires consécutives, Waltrip l’a réalisé sur le Nashville Speedway en juillet 1981 et mai 1983 (4 courses).

♦ La série de sept victoires de Petty à Richmond a débuté en 1971 pour se terminer en 1973. Il a également gagné quatre courses de suite sur le South Boston Speedway entre 1963 et 1968.

♦ Isaac, a gagné quatre courses de suite à la fois sur le Hickory Motor Speedway et sur le Greenville-Pickens Speedway.

Depuis le milieu des années 80, quand Elliott a remporté quatre victoires de suite sur le Michigan International Speedway, Earnhardt est le seul autre pilote en plus de Johnson a avoir réalisé cet exploit. Il avait remporté quatre course de suite à Talladega entre 2001 et 2003.