Jimmie Johnson est invaincu à Phoenix lors des trois dernières épreuves de NASCAR Sprint Cup Series. Ce vendredi il a encore démontré à ses adversaires qu’il était très fort sur l’ovale de l’Arizona en signant le meilleur chrono de la première séance en 27,609 secondes, soit un tour à la vitesse moyenne de 130,392 mph.

Martin Truex Jr. a pris la deuxième place de cette séance à 16 millièmes du pilote de la Hendrick Motorsports. Tony Stewart a réalisé le troisième chrono à 27 millièmes de Johnson. Greg Biffle quatrième est le premier pilote Ford juste devant son équipier Matt Kenseth.

Vainqueur au Texas pour la première fois de sa carrière il y a deux semaines, Jeff Gordon a réalisé le sixième chrono juste devant Denny Hamlin, meilleur pilote Toyota de la séance. Dale Earnhardt Jr., Kevin Harvick et Juan Pablo Montoya complètent le top-10.

La domination de Chevrolet ne s’arrêtent pas au top-10 – sept voitures dans les dix premiers – puisque Mark Martin et Ryan Newman sont onzième et douzième alors que Jeff Burton et Clint Bowyer sont classés quatorzième et quinzième. C’est Marcos Ambrose, treizième qui est le deuxième meilleur pilote Toyota.

Il faut attendre la seizième place et David Stremme pour trouver la première Dodge de la séance. Le top-20 est complété par Carl Edwards, Kasey Kahne, Kyle Busch et David Ragan.

Dave Blaney, 21ème, a été le meilleur des pilotes devant se qualifier au temps, alors que Joey Logano s’est illustré en étant le premier rookie de la séance en vingt-septième position. Non qualifié au Texas, Scott Speed se prépare de nouveau à un week-end difficile, puisqu’il n’a réalisé que le 43ème temps sur les 48 engagés.

C’est Trevor Boys au volant de sa Dodge n°06 qui a été le plus lent en 30,543 secondes. Blaney n’a bouclé que treize tours alors que Newman et Kurt Busch en ont couverts 63.