Will Power a décroché la pole position du Toyota Grand Prix de Long Beach. Le pilote Australien, qui s’était imposé la saison dernière sur ce circuit lors de la dernière épreuve du championnat Champ Car, s’élancera depuis la première place sur la grille de pour cette première course à Long Beach d’IndyCar Series.

C’est également sa première pole position en IndyCar Series alors qu’il vient tout juste de changer de voiture en passant de la n°3 à la n°12 suite au retour d’Helio Castroneves. Ce dernier a repris le volant de la monoplace n°3 pour la première fois depuis la fin de la saison 2008 et à réussi à se qualifier en huitième position.

La troisième Penske, pilotée par Ryan Briscoe a décrochée le 10ème de cette séance de qualification.

Power a bouclé son meilleur tour sur le circuit routier de 1.968 mile en 1 minute et 9.7107 secondes à 101.631 mph de moyenne.

Il a finalement devancé le pilote de la Target Chip Ganassi Racing Dario Franchitti de 0.1568 seconde. Le rookie Raphael Matos a signé sa meilleure qualification en carrière avec une troisième place sur la grille alors qu’E.J. Viso s’est lui aussi illustré avec le quatrième temps.

Justin Wilson, qui avait signé la pole position à Long Beach l’année dernière et qui s’était élancé depuis la première ligne à St. Petersburg il y a deux semaine partira cinquième dimanche soir. Le champion en titre d’IndyCar Series, Scott Dixon partira de la sixième place sur la grille.

En Indy Lights, J.R. Hildebrand a décroché sa deuxième pole position de la saison avec un tour bouclé en 1:15.2696 à 94.126 mph. James Hinchcliffe a signé le deuxième temps. Le pilote français Richard Philippe s’élancera depuis la quatrième place sur la grille au volant de la monoplace n°36.