La saison 2009 de Colin Braun n’a pas été simple puisque le pilote Ford n’est que 21ème au classement général de la Truck Series après quatre épreuves sur les 25 que compte le calendrier. Mais il faut bien reconnaître que cette performance moyenne n’est pas due à un manque de performance.

Le pilote Roush reste en effet sur deux abandons, tous les deux sur accident. Si l’on regarde les statistiques, Colin Braun est très proche du top-10 dans beaucoup de catégories notamment au niveau du « rating » où il est onzième avec 80,3. Il a également une position moyenne sur la piste de 13,8 (onzième meilleure performance) ainsi que 58,3 % de tours couverts dans le top-15.

Mais la statistique qui parle le plus est sûrement celle ci: le pilote Roush à une position moyenne au départ de 5,3ème alors qu’à la mi-course sa position moyenne est de 14,8. Cette dernière statistique est un peu chamboulée par sa course de Martinsville où le pilote Ford a couvert seulement 32 des 251 tours de l’épreuve. Pour finir, sa position moyenne à l’arrivée n’est que de 22,5.

On voit donc que le pilote du Truck n°6 est performant mais qu’il a du mal à terminer les courses. Un premier déclic pourrait avoir lieu dès ce week-end au Kansas, course qu’il a terminé troisième la saison passé.

Ce circuit convient bien aux trucks Roush puisque Erik Darnell y avait signé sa première victoire en carrière en 2007 tout comme Jon Wood en 2003. Carl Edwards a également remporté une course sur ce circuit en Truck. Statistique amusante, aucun pilote n’a gagné deux fois au Kansas dans cette série.

« Historiquement, le Kansas a toujours été un bon ovale pour les pilotes Roush » déclarait Colin Braun. « J’aimerais tellement inscrire mon nom dans les vainqueurs de la Truck Series et ainsi produire un neuvième vainqueur différent en autant de courses. J’ai décroché mon meilleur résultat sur cet ovale et je suis vraiment impatient d’y revenir. »